Velouté de potiron et cèpes poêlés à l'huile de noix

Publié le par Choucha

Velouté de potiron et cèpes poêlés à l'huile de noix

velouté, # crème, # soupe, # courge, # potiron, # citrouille, # huile de noix, # Guénard, # partenariat, # huile de noix vierge bio, # cèpes, # champignon, # défi, #

Voilà une recette qui va vous faire aimer l'Automne, moi elle m'a presque convertit, faut dire j'aime tellement les cèpes et en juillet y en a pas ....J'ai eu la chance qu'un ami me donne des cèpes, et j'avais acheté du potiron le matin même chez ma petite agricultrice, il m'est venu l'idée de faire ce velouté de potiron. L'occasion parfaite pour tester l'huile de noix vierge bio que mon partenaire Guénard m'avait envoyé quelques jours auparavant. La maison Guénard fabrique des huiles depuis 1824 et propose tout une gamme d'huiles de qualité ( noisette, pignon de pin, argan, sésame, carthame, amande noix, noix de pécan, pistache....) De quoi jouer avec les huiles et apporter une finition toute particulière à certains plats. Pour ma part j'ai eu la chance de recevoir une huile de pistache 80% vierge et une huile de noix 100% vierge bio. J'ai eu plaisir à cuisiner avec cette huile 100% vierge pour ce plat, mes cèpes avaient ce bon goût de noix qui se mariait très bien avec le goût des cèpes. Cela donnait une petite touche gourmande de noix en plus à ce velouté de potiron. Je suis contente de ce produit :

Avantage : un bon goût de noix, intense et un délicat goût de grillé qui relève ici parfaitement le plat. L'huile de noix bio 100% vierge est riche en oméga 3! Elle s'utilise à froid en assaisonnement avec du vinaigre balsamique, des endives, des figues, des féculents, haricots verts, courge, dans une sauce avec du canard, ou des fromages tel que le brie, le roquefort ou le chèvre, mais aussi en cuisson dans les pâtes à pain, crêpes brioches ou les gâteaux en remplacement de toute la matière grasse ou d'une partie seulement, et en particulier avec des gâteaux à base de poire ou pomme. Voilà toutes ses utilisations alors pensez à varier les huiles que vous utilisez. Je suis contente de ce produit seul un bémol.

Bémol : c'est un produit bio mais pas de France ou de l'Union Européenne et c'est dommage

Vous trouverez toutes leurs huiles et des idées recettes avec chacune d'elle, sur leur site www.huiles-guenard.com. Bientôt je publierai une recette que j'aurai faite avec l'huile de pistache.

J'en profite pour participer avec cette recette au défi orange du mois d'octobre lancé par le site recette.de http://recettes.de/defi-orange.

  • Velouté de potiron et cèpes poêlés à l'huile de noix : pour 4 : préparation : 10 minutes / cuisson : 15 minutes :

Ingrédients :

-1,400 kg de potiron

- 200 g de carottes

- 1 cube de bouillon de légumes bio

- 5 cuillères à soupe rases de crème liquide ( moi j'ai mis du lait demie écrémé c'est plus light)

- eau de cuisson environ 2 louches

- fleur de sel, poivre

- 2 1/2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 4 cèpes de petite taille

- 1 échalote

- Plusieurs branches de persil

Retirez la peau du potiron, et enlevez les filaments et graines. Coupez-le en petits morceaux. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Recouvrez-les d'eau et mettez un cube de bouillon de légumes bio dans l'eau. Faites bouillir et laissez cuire entre 10 et 15 minutes, la lame du couteau doit s'enfoncer facilement dans la chair des légumes.

Pendant la cuisson, nettoyez les cèpes à l'aide d'un essuie-tout ( pas d'eau ils perdraient leur goût) et coupez-les en lamelles. Emincez finement l'échalote et le persil.

Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis ajoutez les cèpes, remuez fréquemment. Faites-les revenir et en fin de cuisson ajoutez l'huile de noix, le persil et l'échalote, terminez la cuisson 2/3 minutes pour les griller et les parfumer ( on se sert de l'huile de noix à froid ou en fin de cuisson ce n'est pas une huile qui supporte les hautes températures) . Réservez au chaud.

Dans le blender, versez les morceaux de potiron et de carottes cuits, ajoutez une louche d'eau de cuisson et la moitié de la crème, salez et poivrez et ajoutez une cuillère à soupe d'huile de noix et mixez. Recommencez avec le reste des légumes, de crème et une demie cuillère à soupe d'huile de noix, salez et poivrez ajoutez l'eau de cuisson nécessaire et mixez. Versez le velouté dans une casserole et mélangez bien.

Versez le velouté dans des bols et ajoutez quelques cèpes sur le dessus de chaque bol. Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre et servez.

Bonne dégustation ! Pensez à laisser vos questions ou commentaires ça fait toujours plaisir.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Végétarien Bio Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans salé, légumes, light, veggie, facile

Commenter cet article

michelle 09/10/2015 10:12

Hum un delicieux velouté de saison, bonne fin de semaine, bises

Choucha 09/10/2015 19:54

Merci Michelle biz bon we!