Carpaccio de Saint-jacques et pamplemousse rose, huile de pistache

Publié le par Choucha

Carpaccio de Saint-jacques et pamplemousse rose, huile de pistache

carpaccio, # saint-jacques, # fêtes, # pamplemousse rose, # entrée, # huile de pistache, # Huile Guénard, # partenariat

Un soir en rentrant de la piscine je m'arrête faire des courses, et je tombe sur des coquilles saint jacques, à un prix intéressant, j'ai pris une caisse de 3 kg, me voilà partie à les ouvrir et en même temps je réfléchis à ce que je vais en faire. J'en ai congelé, c'est ce qu'il faut faire cela vaut le coup car durant les fêtes elles sont beaucoup plus chères. Pendant l'ouverture, je me suis dit que j'allais faire un carpaccio, et j'avais des pamplemousses roses, l'envie m'est venue d'associer cela avec l'huile de pistache que j'avais reçu de mon partenaire Les huiles Guénard. Après un rapide coup d'oeil sur internet sur l'association pamplemousse pistache, je me suis lancée. Voici d'autres idées de recettes à base de poisson et crustacés : velouté de courge muscade saint - jacques et noix de muscade, spaghetti aux saint-jacques, crevettes et cognac, moules frites à la crème et variante au curry, dos de cabillaud et son beurre blanc citronné sur lit de spaghetti, filet de merlu et ses légumes croquants en papillotte, terrine de saumon, crevettes, avocat et pamplemousse sans cuisson ou encore ssaumon à l'érable, gingembre confit et oeufs de truite.

  • Carpaccio de Saint-Jacques et pamplemousse rose, huile de pistache : pour 2 : préparation : 30 minutes repos 30 minutes

Ingrédients :

- 6 coquilles saint jacques entières fraiches dans leur coquille

- 2 pamplemousses roses

- 2 cuillère à café d'huile de pistache ( pour la vinaigrette)

- fleur de sel, poivre

Découpez les suprêmes de pamplemousse voir technique dans la vidéo de l'atelier des chefs. Récupérez le jus contenu dans ce qu'il reste du pamplemousse, une fois les suprêmes prélevés, ainsi que sur la planche, réservez-le dans un bol. Coupez-les suprêmes en deux dans le sens de l'épaisseur, et découpez quelques dés aussi dans deux suprêmes moins jolis que les autres.

Disposez les suprêmes sur l'assiette en formant un cercle ( 1 pamplemousse par personne)

Commencez à ouvrir les coquilles saint-jacques en suivant la technique expliqué dans la vidéo de l'atelier des chefs. Rincez-les, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé coupez-les en fines tranches pour le carpaccio. Disposez ces tranches au centre de l'assiette, à l'intérieur du cercle de pamplemousse ( 3 noix par personne).

Ajoutez les quelques dés de pamplemousse sur les saint-jacques.

Dans un bol mélangez 2 cuillères à café d'huile de pistache avec 2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse, versez en comme une vinaigrette sur le carpaccio. Réservez au frais 30 minutes avant de servir. Ajoutez de la fleur de sel, et un tour de moulin à poivre avant de servir. Bonne dégustation!

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans salé, entrée, crustacés, fêtes

Commenter cet article