Jeudi des internautes : Missm Pole et sa demande de gâteau pistache

Publié le par Choucha

Jeudi des internautes : Missm Pole et sa demande de gâteau pistache

Pâte à sucre, # gâteau, # pistache, # cake, # surprise, # question, # jeudi des internautes,# recette, # pâtisserie, #

Le jeudi des internautes qu'est ce que c'est ??? C'est votre rubrique, ce blog c'est pour vous. Vous pouvez commenter les articles, les recettes à tout moment, mais le Jeudi je réponds aux questions que vous m'avez posées avant le mercredi soir, c'est le moment de me dire ce que vous aimeriez voir sur le blog une recette particulière, de me demander un conseil sur comment faire telle ou telle chose en cuisine. Quand vous tester une de mes recettes prenez une photo et envoyez-la moi je serai ravie de la publier sur le jeudi des internautes. Le jeudi des internautes c'est vous qui le faites, c'est votre rubrique à vous de jouer! C'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir d'anciennes recettes qui tournent autour du même thème, pour avoir des idées

Missm pole, qui est une fidèle du jeudi des internautes, a vu passer sur facebook un gâteau surprise que j'avais préparé pour le départ d'une amie. En effet, cette amie était aussi ma prof de pole dance et elle est partie ouvrir son studio de pole dance et d'aérien : Gravity Studio à Meyzieu ( 69330). Je lui ai donc fait la surprise de lui apporter ce gâteau personnalisé avec des choses qui la concerne ou représentent des phrases cultes, lors d'une formation Premiers secours que nous passions ensemble, je vous encourage par ailleurs à passer cette formation c'est vraiment important et cela peut sauver des vies. Missm pole ayant vu les photos m'a écrit pour me demander la recette. Je vous la livre ici.

  • Cake pistache, glaçage chocolat croquant et pâte à sucre : pour 6 dans un moule de 18cm si vous prenez plus grand doublez doses sinon il sera plat : préparation 30 minutes cuisson : 40 minutes repos : 3H

Ingrédients :

1. Le cake de base + parfum pistache :

- 125 g de beurre pommade ( sortez le 40 minutes avant)

- 125 g de sucre glace

- 175 g de farine T55

- 3 g de levure

- 3 oeufs ( 160G)

- 150 g de pâte de pistache (on en trouve dans les magasins spécialisés de cuisine )

2. Le glaçage + déco :

- 200g de chocolat noir à pâtisserie:

- Pâte à sucre

- sucre glace

1. Le cake de base + parfum pistache :

Préchauffez le four à 170°

Dans le bol de votre batteur, travaillez le beurre pommade ( beurre mou mais pas fondu, laissez le à température ambiante 40 minutes) ajoutez le sucre glace et laissez le robot tournez 5 minutes à vitesse maximale après avoir commencé doucement vous devez obtenir une crème, puis ajoutez un oeuf à la fois et battez 1 minute entre chaque oeuf, puis ajoutez la pâte de pistache, remuez. Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure avant de les ajoutez et de les incorporez à la maryse en travaillant la pâte le moins possible. Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez à 170 ° pour 15 minutes puis baissez à 150° pour encore 25 minutes. ( temps de cuisson valable pour un moule haut, pour un moule à cake classique 150° : 45 minutes)

Lavez tout de suite le bol du robot et une fois sec placez le fond sur un pain de glace ou placez le bol au frigo ou au congélateur si vous avez de la place, 9a aide à monter la chantilly plus vite.

Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau il doit ressortir propre, si ce n'est pas le cas prolongez de 5 minutes car d'un four à l'autre le temps de cuisson peut varier. Sortez le gâteau du four et démoulez-le tout de suite et laissez le refroidir sur une grille.

2. Le glaçage + déco :

Pendant que le gâteau refroidi, étalez votre pâte à sucre au rouleau sur un plan de travail propre et saupoudré de sucre glace ( même utilisation que la farine pour étalez une pâte à gâteau) et découpez à l'aide d'emporte pièce ou sculptez les décorations voulues. Réservez.

Une fois le gâteau refroidi c'est important sinon le glaçage ne va pas durcir et devenir craquant, faites fondre le chocolat vous pouvez le tempérer pour qu'il soit brillant (dans ce cas suivez la courbe de tempérage du chocolat noir 45°/50° - 27° - 31/32° ) moi je ne l'ai pas fait je voulais qu'il soit dur et comme je le décorais ce n'étais pas nécessaire mais vous pouvez le faire.

Sinon faites fondre au bain maire le chocolat, seul sans rien ajouter. Pendant ce temps posez le gâteau sur une grille au dessus d'une assiette ( pour récupérer le chocolat qui va couler) et versez le chocolat fondu sur le gâteau en essayant de recouvrir tout le gâteau, aidez vous avec une spatule lisse pour glacez le gâteau sans laisser de traces et nappez bien le tour du gâteau. Déposez directement les décorations en pâtes à sucre sur le chocolat encore chaud cela va servir de colle, puis laissez durcir au frais au moins 1 h.

Servez et régalez vous.

Pensez à m'envoyer les photos lorsque vous réalisez mes recettes, elles paraitront dans le jeudi des internautes. A jeudi prochain!

Jeudi des internautes : Missm Pole et sa demande de gâteau pistache

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min - Cuisson : 40min

Dessert info

Commenter cet article