Pastéis de nata

Publié le par Choucha

Pastéis de nata

pastéis de nata, # portugal, # Lisbonne, # flan, # cannelle, # goûter, # pâtisserie, # sucré, #

J'ai découvert cette spécialité chez des amis portugais il y a quelques années, et depuis j'adore ça! J'ai hâte d'aller déguster les Pasteis de Belém à Lisbonne au mois de mars! Je cherchais une recette depuis longtemps et puis cet été ma banquière qui est portugaise et avec qui je parle cuisine m'a gentiment ramené des moules car elle savait que j'en cherchais. J'ai trouvé une recette sur le net et je l'ai remaniée et précisé avec les difficultés rencontrées et j'ai changé la dose de sucre car c'était trop sucré à mon goût. Voilà la recette qui reprend celle trouvée sur le net avec mes remarques. J'ai les ai faites en compagnie d'une amie d'enfance qui est partie vivre en Belgique et qui était là pour le week end et je lui avais promis de lui en faire, c'est encore mieux on les a faites ensemble! Voici d'autres recettes de spécialités du monde les Montecaos, les scones moelleux aux raisins, les cigares au miel et aux amandes, les cannelés bordelais, le tiramisu, le carrot cake ou encore une foccacia aux olives.

  • Pastéis de nata :

Ingrédients pour 20- 25 unités (en fonction de la taille des moules)

La veille :

1. La pâte feuilletée au robot : pour 2 pâtes vous en congèlerez une ou 400 g de pâte feuilletée du boulanger ( bien meilleure que celle du commerce) ou 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce :

- 400 g de beurre très froid

- 500g de farine

- 25 cl d'eau très froide

- 10 g de fleur de sel

- farine pour travailler la pâte

2. Les pasteis de Nata :

- 400 g de pâte feuilletée préparée la veille ou le matin même )
- 300 g de sucre ( pour moi) 200g suffisent

- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine ( j'ai mis 2 cuillère de poudre à flan, vous en trouverez dans les magasins spécialisés)
- 1 dl d'eau
- beurre, farine

- sucre glace

- cannelle en poudre

1. La pâte feuilletée :

Préparez les ingrédients, et découpez le beurre en petits carrés d'1 cm de côté, mettez les ingrédients dans la cuve du robot munie d'une feuille ou pétrin à pain, pétrissez quelques minutes la pâte ne doit pas être trop travaillée, l'aspect doit être collant avec encore des morceaux de beurre apparent, pas complètement incorporés. Sortez la, et farinez la un peu pour ne pas qu'elle colle, filmez au contact et réservez au frais 30 minutes.

Sortez votre pâte, farinez votre plan de travail, étalez la au rouleau pour former un rectangle trois fois plus long que large ( allongez la toujours dans le même sens) . Pliez le pâton en 3 : ramenez le tiers supérieur de l'abaisse sur celui du milieu, puis repliez le tiers inférieur sur les 2 autres. ( comme un courrier pour enveloppe longue). n'hésitez pas à chaque manipulation à fariner un peu votre pâte ou plan de travail si elle est trop collante mais n'abusez pas non plus. Déplacez le pâton d'un quart de tour et abaissez-le ( étalez-le en entier) à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le comme précédemment comme une lettre et tournez d'un quart de tour. Marquez le pâton avec l'empreinte de vos 2 doigts, enveloppez-le de film alimentaire et mettez le au frais durant 30 minutes. Donnez 2 autres tours puis laissez de nouveau la pâte reposer 20 minutes et enfin donnez les 2 derniers tours. La pâte sera prête. Réservez la au frais.

2. Les pasteis de Nata :

Préchauffer le four à 250°. Beurrez des petits moules à pastéis de nata (voir photo) ou à défaut des moules à muffins en aluminium et réserver au frais.

Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Humidifiez les disques avec un peu d'eau au pinceau. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'intérieur. Pressionnez du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu fort 7 en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Attention surveillez bien car cela va très vite à l'étape d'après, du coup moi j'ai du refaire fondre mon sucre, c'est ça de papoter. Donc dès que le sucre a l'aspect de sirop coupez le feu. Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine (pour moi la poudre à flan) préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer, cela va s'épaissir et former une crème mais elle reste quand même liquide, juste un peu plus consistant qu'une crème anglaise. Retirez la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 10 minutes puis baissez à 240° et tournez la grille pour une cuisson homogène et laissez pour encore 15 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés. Pensez à laisser la lèche frite dans le four car à cette forte température il y a du beurre qui coule et s'il tombe dans le bas du four il dégagera de la fumée et vous allez empester la maison.

Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en saupoudrant au tamis d'un peu de sucre glace et de cannelle moulue.

Tièdes ou froides c'est un délice alors Bom Apetite!

Pastéis de nata
Pastéis de nata

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 2Hmin - Cuisson : 25min

Dessert info

Publié dans sucré, pâtisserie

Commenter cet article