Velouté de lentilles corail et cèpes poêlés

Publié le par Choucha

Velouté de lentilles corail et cèpes poêlés

veggie, # végétarien, # lentilles corail, # velouté, # soupe, # cèpes, # champignons, # légumes, #

C'est l'automne, la saison des champignons, et un ami m'a donné des cèpes qu'il avait ramassé. Me donner des cèpes c'est me faire plaisir à coup sûre, c'est juste en dessous du cri de joie que je pousse quand j'en trouve un dans la forêt! J'avais envie de changer alors je me suis fait un velouté et un carpaccio recette plus tard! Voici d'autres recettes de saison! Omelette aux girolles, vvelouté de champignons express, velouté de courge muscade saint jacque et noix de muscade, velouté de courgette au currry et chèvre frais et enfin velouté de panais à l'huile de noisette et sa tranche de lard fumé.

  • Velouté de lentilles corail et cèpes poêlés : pour 4 : préparation 5 minutes / cuisson 15 minutes

Ingrédients :

- 150 g de lentilles corail

- 1 gousse d'ail

- 1 cube de bouillon de légumes bio

- 1 carotte

- 1 cuillère de crème fraiche épaisse ( facultatif)

- huile de noisette

- huile d'olive

- 4 petits cèpes

- Persil frais

- fleur de sel , poivre

Epluchez et découpez la carotte en petits tronçons.

Dans une casserole, versez les lentilles avec 4 fois leur volume d'eau froide. Ajoutez la carotte avec. Portez à ébullition et laissez cuire avec un couvercle pour 10 à 15 minutes ces lentillles ont l'avantage de cuire rapidement. Au bout de 5 minutes de cuisson ajoutez le bouillon de légumes bio.

Pendant la cuisson, nettoyez les cèpes à l'aide d'un essuie-tout ( pas d'eau ils perdraient leur goût) et coupez-les en lamelles. Emincez finement l'ail et le persil.

Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis ajoutez les cèpes, remuez fréquemment. Faites-les revenir et en fin de cuisson ajoutez l'huile de noisette, le persil et l'ail, terminez la cuisson 2/3 minutes pour les griller et les parfumer ( on se sert de l'huile de noisette à froid ou en fin de cuisson ce n'est pas une huile qui supporte les hautes températures). Réservez au chaud.

Une fois les lentilles et la carotte cuites, égouttez-les, Versez les dans le bol du blender en fonction de la taille du bol faites le en deux fois. Ajoutez un peu de l'eau de cuisson ( moins d'une louche à chaque mixage et encore moins si vous ajoutez la crème fraiche au mixage, la consistance d'un velouté est quand même assez épaisse) et une cuillère à soupe d'huile de noisette pour l'ensemble du velouté. Mixez, mélangez bien l'ensemble du velouté. Servez dans les bols et ajoutez les cèpes poêlés, sur le dessus, ajoutez une touche de fleur de sel et de poivre dégustez.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 5min - Cuisson : 15min

Végétarien Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans salé, légumes, veggie, light, soupe

Commenter cet article

LaKiwiZine 02/11/2015 16:05

Très appétissant ce velouté!

Choucha 02/11/2015 17:29

hé merci Lakiwizine!