Poulet aux citrons confits, épices et olives

Publié le par Choucha

Poulet aux citrons confits, épices et olives

poulet, # citron confit, # olives, # épices, # curcuma, # gingembre, # paprika, # four, # recette facile, # coriandre, # plat, # oriental, #

J'avais acheté un poulet à Christophe ( ERL La Hunière) qui vend des poulets chez ma petite agricultrice ( ferme Trubuil), j'avais des citrons confits dans le frigo je me suis dit que c'était l'occasion de les faire, j'ai pris les épices et les olives que j'avais dans mes placards, je les ai mélangé, je fais à l'oeil, à la texture et au goût mais je me contrains à doser pour pouvoir vous donner des recettes avec des quantités précises. Ce poulet est bien sorti, j'étais contente du résultat donc je vous transmet la recette. Pour d'autres idées de plats voilà mes recettes : poularde au four, poulet mariné au barbecue ( double recette) , schnitzel et purée de potimarron, croustillant aux poireaux et poulet massala coco , lasagnes aux aubergines et au boeuf, noodles aux légumes, canard et noix de cajou ou saumon à l'érable, gingembre confit et oeufs de truite.

  • Poulet aux citrons confits, épices et olives : pour 4 préparation : 10 minutes cuisson : 1H45 environ

Ingrédients :

- 1 poulet bio : 1, 800 kg environ( ou élevé en plein air et nourrit correctement, évitez le poulet aux hormones qui n' a jamais vu le sol )

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 2 poignées d'olives vertes

- 2 citrons confits au vinaigre

- 1 cuillère à soupe bombée de curcuma en poudre

- 1 culllère à café rase de ras el hanout

- 1 demie cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 demie cuillère à café de coriandre en poudre

- poivre

- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité

`- 500g de haricots frais ou une boîte de haricots verts en conserve.

Préchauffez le four à 220°.

Assurez vous que votre poulet est bien vidé, sinon videz-le en mettant la main à l'intérieur et en tirant sur les organes restés attachés. Coupez la tête si elle est encore là. Placez votre poulet dans un plat allant au four. Dans un bol mélangez l'huile d'olive avec le curcuma, le ras el hanout, le gingembre, le poivre et la coriandre, bien mélanger. On n'ajoute pas de sel car les citrons sont confits au sel et au vinaigre donc ils apportent déjà du sel.

Epluchez et taillez l'oignon et l'ail en morceaux. Taillez les citrons en morceaux et mélangez les avec l'oignon, l'ail et les olives et mélangez-les bien avec le mélange d'épices. Badigeonnez au pinceau ou à la main le poulet avec ce mélange, en passant bien sur toutes les faces. Fourrez l'intérieur du poulet avec un grosse partie des oignons, ail, olives et citrons et laissez le reste à l'extérieur du poulet dans le plat.

Enfournez en tournant le poulet toutes les 10 minutes afin qu'il soit doré sur chaque face. A la fin de ces 40 minutes baissez le four à 180 ° et terminez la cuisson environ 1H30 ( 30 minutes par 500G) au bout d'une heure tournez le poulet de façon à ce que les suprêmes ( le blanc) soient vers le bas du four pour les protéger et qu'ils ne soient pas secs. Arrosez le poulet avec le jus qui se libère régulièrement tout au long de la cuisson.

Pendant la cuisson du poulet équeutez les haricots, et lavez-les. Faites-les cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce que la lame du couteau s'enfonce dedans mais qu'ils restent croquants ( s'ils sont frais ou congelés) . Egouttez-les, vous pouvez les ajoutez dans le plat de cuisson du poulet 5 minutes avant la fin de la cuisson en les mélangeant avec le jus.

Vous pouvez aussi servir accompagné de riz, de semoule, ou de pommes de terre ( dans ce cas épluchez-les et badigeonnez-les avec le mélange d'épices et mettez-les à cuire dans le plat dès le départ avec le poulet). Bonne dégustation! N'hésitez pas à laisser vos comment§ires ou questions, c'est aussi ce qui fait vivre un blog merci d'avance.

Poulet aux citrons confits, épices et olives
Poulet aux citrons confits, épices et olives

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 2h

Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans salé, facile, plat

Commenter cet article

Ayron 11/12/2015 14:08

Ça a l'air appétissant et pas trop difficile. Je l'essaierai bien un jour prochain. As-tu une idée du vin pour aller avec les citrons confits qui sont acides ?

Choucha 11/12/2015 15:56

Les citrons confits une fois cuits ne sont que acidulés ét pas acides. Pour le vin je dirai un rouge Qui du caractère mais je ne suis pas experte

Howard Danièle 11/12/2015 11:05

Bonjour
C'est la Maman de Ben / Amande
Est ce que tu serais intéressée de me faire un macaron géant ( 9 personnes) à la pistache pour Noël????
Cordialement
Dane

Choucha 11/12/2015 14:00

Bonjour Danièle! Merci pour cette confiance je réfléchis à la question ét te réponds d ici dimanche soir ça ira comme délais?