Amaretti au citron et fleur d'oranger

Publié le par Choucha

Amaretti au citron et fleur d'oranger

amaretti, # amandes, # fleur d'oranger, # citron, # Italie, # biscuits, # sans gluten, # café, # pause, # facile, # reste de blanc d'oeufs, #

J'avais déjà réalisé cette recette une après-midi avec une amie, et lors de la découverte décongélation de mon congélateur, j'avais des blancs d'oeufs à utiliser. J'avais adoré cette recette prise sur le blog Un déjeuner de soleil ( blog très sympa, plein de bonnes recettes et de jolies photos), j'avais donc envie de la refaire et cette fois de prendre le temps de la publier, car ce serait égoïste de garder pour moi une si belle découverte gourmande ;)

Je vous transmets la recette comme prise sur le blog d'origine avec mes commentaires en italique.

Petite playlist italienne de circonstance ça vous rappellera quelques tubes incontournables !

Pour d'autres spécialités du monde voici quelques gourmandises : biscuits roses de Reims, montecaos, american's cookies, kouglof, pasteis de nata, scones moelleux aux raisins, cannelés bordelais, tiramisu et cigares aux amandes et au miel.

  • Amaretti au citron et fleur d'oranger (pour une trentaine) préparation : 10 minutes repos 3 heures cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients :

- 200 g de poudre d'amandes (de bonne qualité)

- 180 g de sucre semoule + un peu ( c'est quand même assez sucré je pense qu'on peut réduire à 150g sans dénaturer le goût et la texture)

- 2 blanc d'oeufs (60-70 g) (dans l'idéal vieux de 1-2 jours)

- 3-4 cà café d'arome d'amande amère

- le zeste d'un citron jaune non traité

- amandes entières, eau de fleurs d'oranger ( plus vous en prendrez de bonne qualité plus cela sera parfumé)

1. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et le zeste du citron puis ajouter l'arôme d'amandes amères et 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Monter en neige les blancs d'oeuf puis incorporer-les délicatement le mélange précédent. On obtient une pâte granuleuse mais légère. Laisser reposer au réfrigérateur, couvert de papier film, pendant 2-3 heures.

2. Préchauffer le four à 150°C. Humidifier les mains avec de l'eau de fleur d'oranger diluée dans un peu d'eau. Former des boulettes, les passer dans du sucre semoule et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu. ( moi j'ai fait des boulettes un peu trop grosses, faites-les de 4, 5 cm de diamètre c'est plus joli et la pâte s'étale un peu à la cuisson) Placer au centre une amande entière en aplatissant légèrement les boulettes. Cuire pendant 10-15 minutes environ, les biscuits doivent sécher, former des craquelures mais pas colorer. Ils doivent rester encore moelleux à coeur. ( sortez-les avant qu'ils colorent, ils sont encore mous ils vont durcir en séchant mais ils resteront moelleux au centre) Faire refroidir sur une grille. Il se gardent bien deux semaines dans un boîte (ils sécheront et deviendront plus croustillants).

Moi ils n'ont pas tenu aussi longtemps, j'en ai mangé ( beaucoup) j'en ai offert ( pas mal) et toutes les personnes ayant goûté ont adoré, alors merci Un déjeuner de soleil, pour cette recette et je vous invite à la tester rapidement!

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Amaretti au citron et fleur d'oranger
Amaretti au citron et fleur d'oranger

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Sans gluten Sans lait
info

Publié dans sucré, biscuits, sans gluten

Commenter cet article