Crêpe Etorki, magret de canard, figues et miel

Publié le par Choucha

Crêpe Etorki, magret de canard, figues et miel

Crêpe, # chandeleur, # sucré-salé, # sud ouest, # Etorki, # fromage de brebis, # basque, # magret de canard fumé, # figues, # miel de gascogne, # terroir, #

La chandeleur, un moemnt festif entre amis, en famille, le plaisir de l'enfance cette année je me suis servie de mon chéri comme cobaye un dimanche soir pour vous présenter une recette à temps pour la chandeleur. Une inspiration de dernière minute en mode sud ouest, magret de canard fumé, Etorki fromage basque de brebis( je n'ai pas de partenariat) , figues congelées du jardin de mes parents dans le Tarn, et Miel de Gascogne vraiment délicieux offert par mon amoureux. Une impro avec ce que j'avais à la maison et une course de dernière minute, pour une chandeleur sucrée- salée du sud ouest, gourmande, festive, une recette pour passer une belle soirée! Pour d'autres recettes de crêpes ou gaufres : crêpes chèvre magret de canard et abricots moelleux ou sauce tomate chèvre et basilic , crêpe praliné poire spéculos ou chocolat carambar et chantilly, crêpes caramel beurre salé, pommes fondantes et crumble croustillant, crêpes au gianduia et aux fruits , pancakes ,gaufres croustillantes et moelleuses ou gaufres de légumes . Pour des crêpes sans lait de vache c'est ici

La tradition qui apporterait richesse et prospérité est de faire sauter les crêpes en tenant un Louis d'or ( ou une pièce de 2 euros on fait avec ce qu'on a ) dans la main gauche et la crêpière dans la main droite, si la crêpe retombe bien dans la poêle alors cela assure prospérité à la personne qui a fait sauter la crêpe. Alors tout le monde fait sauter sa crêpe au moment de la cuisson, en plus c'est sympa cela donne une bonne ambiance et ça rappelle des souvenirs d'enfance ou ça en crée pour les plus jeunes.

  • Crêpes Etorki, magret de canard, figues et miel : pour 2 personnes préparation : 20 minutes cuisson : 10 minutes

ingrédient :

1. la pâte à crêpes : pour 8 crêpes alors adaptez les quantités.

-125 g de farine

- 25 cl de lait ( entier c'est mieux) + 10 cl

- 2 oeufs

-20 g de beurre

-1 cuillère à soupe de rhum brun (type negrita)

2. La garniture : pour 2 crêpes

- Un demi fromage Etorki ( fromage de brebis en barquette)

- Une demi barquette de magret de canard fumé

- 4 figues fraiches ou congelées

- miel de Gascogne 2 cuillères à soupe

  1. La pâte à crêpes :

Faites fondre le beurre. Tamisez la farine dans un saladier et formez un puits. Versez dans le puits la moitié du lait et délayez au fouet petit à petit. Ajoutez les oeufs un par un sans cesser de remuer, puis le beurre fondu et enfin le reste du lait. Vous obtenez ainsi une pâte bien lisse et sans grumeaux, ajoutez la cuillère de rhum remuez et laissez reposer au frais 1H. Allongez avec un peu de lait jusqu'à obtenir une pâte fluide et un peu épaisse ( 10 cl environ)

Faites cuire les crêpes en versant une louche de pâte ( après l'avoir remuée) dans une poêle chaude huilée. Retourner la crêpe à la spatule ou en la faisant sauter lorsque les bords se décollent. Ne la faites pas trop cuire puisque vous allez la refaire cuire au moment d'ajouter les ingrédients de garniture. Réservez dans un assiette recouverte de papier alu, puis huilez la poêle à nouveau et faites la crêpes suivante jusqu'à épuisement de la pâte.

2. La garniture :

Enlevez la croute du fromage et découpez de fines lamelles. Enlevez le gras des tranches de magret de canar fumé, découpez les figues en 2 et poêlez les dans un peu de beurre. Remettez une crêpe déjà cuite à chauffer dans la poêle. Etalez une cuillère à soupe de miel de Gascogne ( ou autre ) sur la surface de la crêpe, disposez dessus 4 lamelles de fromage, 4/ 5 tranches de magret de canard fumé, , 2 figues coupées en moitié. Laissez chauffer un peu avant de refermer en moitié et de laisser cuire de chaque côté avant de servir. Accompagnez d'une petite salade. Bonne chandeleur !

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Crêpe Etorki, magret de canard, figues et miel

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 15min

Plat info

Commenter cet article