Ganache chocolat au lait et fève tonka

Publié le par Choucha

Ganache chocolat au lait et fève tonka

chocolat au lait , # ganache, # fondant, # fève tonka, # offrir, # saint Valentin, # amour, # love chocolat, # Christophe Felder, # épices, #

Une ganache fondante avec une couche croquante, pour faire fondre de plaisir la personne aimée! J'ai pris la recette de base de Christophe Felder de ganache rhum raisins et je l'ai adaptée pour faire une ganache fève Tonka, j'ai fait ces carrés de ganache pour les offrir à Noël tout le monde a été conquis! Ayant pris du retard, je n'avais pas eu le temps de la publier, et elle convient parfaitement pour la Saint Valentin. C'est le succès garanti cette recette. Vous pouvez découpez la ganache avec un emporte pièce en forme de coeur, il y aura un peu de perte mais ça sera très joli. A faire la veille ou l'avant veille pas plus car cela se conserve 5/6 jours pas plus.

Pour d'autres recettes de chocolats ou de gourmandises de Saint Valentin : chocolats express , chocolats noirs fourrés ganache et éclats de nougatine, chocolats blancs fourrés au praliné croustillant, dessert chocolat framboise, chocolats noirs fourrés à la ganache infusée verveine et zestes de citrons confits, chocolats noirs fourrés aux pistaches, ganache et coulis de framboise, coeurs fondants Gianduja ou chocolats et truffes variés.

  • Ganache chocolat au lait et fève Tonka : préparation : 30 minutes temps de prise 1heure minimum

Ingrédients :

- 400 g de chocolat au lait de couverture

- 120 g de crème liquide entière

- 1 demie fève Tonka

pour la finition :

- 100g de chocolat noir entre 60 et 70% de cacao

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Hachez finement le chocolat au lait ( moi j'avais des pastilles donc pas la peine). Versez la crème liquide dans une casserole et portez la crème à ébullition, laissez bouillir quelques secondes puis râpez la demie fève Tonka sur la crème, mélangez et recouvrez avec un couvercle feu éteint 5 minutes pour que la fève Tonka diffuse. Au bout de 5 minutes, refaites bouillir quelques secondes et versez au dessus d'un petit tamis ( pour filtrer) en plusieurs fois sur le chocolat en émulsionnant à la maryse. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène ( si c'est nécessaire refaites chauffer au bain marie un petit peu si vous n'avez pas réussi à faire fondre tout le chocolat).

Recouvrez un plat rectangulaire à fond plat, de papier cellophane et versez la ganache dessus. Laissez au réfrigérateur au moins 1heure.

Pour la finition : Faites fondre les 100g de chocolat noir au bain marie.

Lorsque la ganache est prise sortez la du réfrigérateur, disposez la sur le plan de travail, film alimentaire contre le plan de travail, défaites les rebord et coins, à l'aide d'une grande spatule en métal redonnez lui bien une forme rectangulaire, des coins nets en la tassant un peu.

Versez l'équivalent de 3 cuillères à soupe de chocolat fondu et étalez à la grande spatule en essayant de faire un dessus bien lisse. Laissez prendre quelques minutes ( ça va plus vite au réfrigérateur) et au pinceau ou avec un tamis saupoudrez de cacao en poudre. Retournez la ganache ôtez le film alimentaire et recommencez l'opération, chocolat fondu et cacao. Laissez figer quelques minutes au réfrigérateur, puis découpez la ganache avec un grand couteau lisse, en découpant des bandes puis des carrés ou losanges, ou avec un emporte pièce les formes souhaitées. Bonne Saint Valentin les amoureux! A déguster rapidement dans les 5/6 jours suivants la réalisation, mais à priori elles devraient disparaître vite!

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

la 3 ème photo est issue  du livre de Christophe Felder Pâtisserie aux éditions de la Martinière.
la 3 ème photo est issue  du livre de Christophe Felder Pâtisserie aux éditions de la Martinière.
la 3 ème photo est issue  du livre de Christophe Felder Pâtisserie aux éditions de la Martinière.

la 3 ème photo est issue du livre de Christophe Felder Pâtisserie aux éditions de la Martinière.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min - Cuisson : 5min

Sans gluten Sans oeuf
info

Commenter cet article