Kouglof sucré aux raisins

Publié le par Choucha

Kouglof sucré aux raisins

Kouglof, # Alsace, # spécialité, # Boulangerie, # goûter, # petit déjeuner, # brunch, # amandes, # raisins, # rhum, # Christophe Felder, #

Le brunch du 1 er janvier est une tradition avec une de mes amies, l'occasion de faire le bilan de notre année et le point sur nos espoirs de celle à venir, de débrieffer la soirée de la veille et de commencer l 'année dans la bonne humeur et la gourmandise. Cette année je nous ai préparé un Kouglof, spécialité alsacienne, genre de brioche aux raisins et au rhum. J'en avais préparé aussi des mini pour mes invités pour que leur premier petit dej de la nouvelle année soit doux et gourmand pour une année douce et gourmande!

Pour d'autres recettes de petit déjeuner, de boulangerie ou de brunch : scones moelleux aux raisins, pain pita , pain aux raisins, croissants au nutella, pains au chocolat, pain d'épices, baguettes magiques ou une brioche.

  • Kouglof sucré aux raisins : pour 2 kouglof de 12cm de diamètre ou 600g de pâte : préparation : 30 minutes / temps de pousse : 3 ou 4 heures / temps de cuisson 20 à 25 minutes

Ingrédients :

1. La garniture :

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à soupe de rhum

2. Le levain de base :

- 10 g de levure de boulanger fraîche

- 35g d'eau à température ambiante

- 50 g de fraine type 45

3. La pâte à kouglof :

- 225 g de farine type 45

- 1 oeuf entier ( 50 g)

- 125 g de lait à température ambiante

- 40 g de sucre semoule

- 1 cuillère à café de sel

- 65 g de beurre mou

4. Pour le moule et la finition :

- 25 g de beurre fondu

- 50 g d'amandes effilées

- 50 g de sucre glace

Voir les photos des différentes étapes plus bas.

1. La garniture :

Mettez les raisins à tremper dans le rhum dans un petit récipient et laissez macérer à température ambiante le temps de préparer les kouglofs.

2. Le levain de base :

Préparez ensuite le levain : versez la levure, l'eau dans le fond de votre cuve du robot, puis les 50g de farine. Mélangez à la spatule de manière à obtenir une boule de pâte bien ferme.

Recouvrez le levain avec les 225 g de farine et laissez pousser durant 30 minutes dans une pièce assez chaude.

Pendant ce temps, beurrez vos moules à l'aide d'un pinceau ( après avoir fait fondre le beurre). Répartissez au fond les amandes effilées. Retirez l'excédent en retournant le moule.

3. La pâte à kouglof :

Lorsque le levain a bien poussé, mettez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve du batteur. Faites tourner le crochet durant 10 minutes environ pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois de la cuve. Commencez par mélanger à vitesse lente et finissez durant 2 à 3 minutes à un régime plus rapide.

Lorsque la pâte est bien pétrie, ajoutez les raisins légèrement égouttés, travaillez quelques instants encore pour bien les incorporer. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique qui en colle pas aux doigts.

Laissez pousser la pâte durant 1H 30 près d'une source de chaleur douce ( radiateur ). La pâte va doubler de volume. Versez la pâte poussée sur le plan de travail légèrement fariné.

Séparez la pâte en 2 si vous faites 2 kouglofs si vous n'avez pas 2 moules spéciaux prenez un moule à brioche ça ira. Moi j'ai pris un moule à kouglof et une plaque de 6 mini moule à kouglof. Donc après avoir séparé la pâte en 2, dans la seconde boule j'ai formé 6 petites boules.

Travaillez- les boules du bout des doigts, de manière à leur donner une forme de boule tout en les travaillant le moins possible.

Placez les boules d epâte dans les moules à kouglof, appuyez légèrement et laissez pousser de nouveau pendant 2 heures environ dans une pièce chaude.

30 minute savant la cuisson, préchauffez le four à 170° en chaleur tournante. Lorsque les kouglofs sont bien poussés, enfournez-les pour 20 minutes environ. Tournez la grille 5 minute savant la fin pour une cuisson homogène.

Démoulez-les à la sortie du four, et laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les saupoudrer de sucre glace. ( je les ai fait l'après midi du 31 décembre et dans le rush j'ai zappé cette étape)

Conseil : si vous préparez des mini - kouglofs vous pouvez les passer au beurre fondu et les rouler dans du sucre semoule mélangé à de la cannelle.

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins
Kouglof sucré aux raisins

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min - Cuisson : 25min

Goûter info

Publié dans boulangerie, sucré

Commenter cet article

Christine 20/02/2016 07:30

On a bien envie de faire notre premier déjeuner de l'année avec toi ;-). Bises et bonne journée. Christine.

choucha 20/02/2016 09:17

lol Christine! des bises à vous 2

Michelle 19/02/2016 09:06

Délicieux tes kouglofs Choucha, bonne fin de semaine, bises

Choucha 19/02/2016 09:26

Merci Michelle ! Bon we cuisines bien bises