Mini fiannciers salés : tomate séchée, parmesan, huile d'olive à l'ancienne et prosciutto

Publié le par Choucha

Mini fiannciers salés : tomate séchée, parmesan, huile d'olive à l'ancienne  et prosciutto

financiers, # salé, # huile d'olive France, # huile d'olive goût à l'ancienne, # huile d'olive vierge, # lunch box, # transportable, # pique - nique, # apéritif, # apéro dinatoire, # financier salé, # tomate séchée, # parmesan, # prosciutto, # italie, # concours, # huiles-et-olives.fr, # vote, #

J'ai réalisé cette recette pour le concours organisé par Huiles & Olives sur le thème "Régalez vous au bureau avec les huiles d'olive, bons petits plats à emporter". Ces petits financiers salés sont très facilement transportable dans une boîte, et vous pourrez les partager avec vos collègues, pour un repas commun, un buffet, pot de départ ou autre occasion à fêter au bureau. Il vous suffira de les réchauffer un petit peu pour les servir chauds ou tièdes!

J'ai choisi cette huile à l'ancienne car elle a un goût qui rappelle l'olive noire et des notes de cacao, de truffes et de champignon, moi elle me rappelle aussi la tapenade et je trouvais qu'elle se mariait très bien avec le prosciutto, la tomate séchée et le parmesan, et l'on sent bien à la dégustation ce goût d'olive. Elle a l'avantage de faire de cette recette, une recette sans lactose elle pourra donc convenir au plus grand nombre.

Le public peut élire sa recette coup de coeur en votant sur :https://apps.agorapulse.com/app/go/65450/63536

Pour d'autres recettes apéritives : rillettes aux 2 saumon, brochettes pastèque, féta, fraises, foccacia aux olives, thym et origan , ggaufres de légumes,cônes chèvre, miel et romarin, salade de quionoa à la marocaine en verrine, endives au chèvre et sirop d'érable ou encore Rillettes de thon en cuillères.

  • Financiers salés : tomate séchée, parmesan, huile d'olive à l'ancienne et prosciutto : pour 24 mini financiers environ soit 6 personnes pour un apéritif : préparation 10 minutes cuisson 15 minutes :

Ingredients :

- 80 g de poudre d'amandes

- 40 g de sucre glace

- 60 g de farine

- 1 pincée de sel ( petite car il y a déjà le sel apporté par le prosciutto et le parmesan)

- 4 blancs d'oeufs

- 50 ml d'huile d'olive à l'ancienne

- 50 g de parmesan affiné 24 mois

- 8 tomates séchées

- 2/3 tranches de prosciutto di parma

Préchauffez le four à 240°.

Découpez le parmesan en fines lamelles et les tomates séchées en 3 bandes puis en petits morceaux après les avoir égouttées. Découpez des morceaux de prosciutto, (découpez en fonction de la taille des moules que vous allez utiliser).

Dans un saladier mélangez, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et la farine, puis ajoutez, un par un les blancs d'oeufs, mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l'huile d'olive à l'ancienne et mélangez bien.

Remplissez les moules à mini financiers au trois quarts, placez deux morceaux de tomates séchées, 2 morceaux de parmesan et un morceau de prosciutto et enfournez à 240° durant 5 minutes puis baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Laissez les refroidir un peu et démoulez. Servez ces financiers encore chauds ou tièdes. Ils se réchauffent très bien. Vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les congeler (pratique pour une fête, un buffet) il vous suffira de les sortir 12 h avant et de les laisser décongeler avant de les réchauffer au four quelques minutes à 130°. Régalez vous.

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Mini fiannciers salés : tomate séchée, parmesan, huile d'olive à l'ancienne  et prosciutto

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Apéritif info

Commenter cet article