Parmentier de canard aux cèpes

Publié le par Choucha

Parmentier de canard aux cèpes

parmentier, # canard, # confit, # cèpes, # champignons, # pomme de terre, # purée, # plat, # amis, # familial, #

J'ai découvert un samedi matin que je n'avais pas refermé correctement la porte de mon congélateur, et que le premier tiroir était décongelé et que les autres prenaient le même chemin! Situation d'urgence, cuisiner afin de pouvoir re-congeler ce qui pouvait l'être donner aux amis, famille les restes de blanc d'oeuf, pâte de pistache et autres portions de restes de plat que j'avais préparé et congelé. Je me retrouvais avec des cèpes que j'avais ramassé à l'automne pré-cuits et congelés, des cuisses de canards, j'ai donc voulu préparer un parmentier de canard aux cèpes ! Je vous livre la recette, telle que je l'ai réalisée ici. C'est ainsi que j'ai retrouvé une part de blanquette de veau, recette à venir, des lasagnes, et autres plats... Une playlist cover assez sympa pour vous accompagner durant cette recette ! Voici d'autres idées de recettes : parpadelle aux lardons et asperges, aiguillettes de canard au miel, montbazilac et abricots moelleux,noodles aux légumes et noix de cajou, burrata sur lit d'asperges, tomates et jambon sec , laasagnes aux aubergines et au boeuf, burger du sud à la plancha, aiguilletets de canard, butternut, miel de tasmanie, abricots et noisettes, poulet aux citrons confits, épices et olives, ou burger du sud ouest et ses pommes dauphines maison.

  • Parmentier de canard aux cèpes : pour 4 préparation : 30 minutes cuisson : 45 minutes à 1H

Ingrédients :

1: Les cuisses de canard et les cèpes :

- 2 cuisse de canard crues ou 2 cuisse de confit de canard

- 250 g de cèpes pré-cuits (je les ai ramassés à l'automne, nettoyés et pré-cuits afin de les congeler) ou 500g de cèpes frais

- 1/2 échalote

- persil

2. La purée :

- 1k g de pomme de terre à purée

- 30 g de beurre

- 5 cl de crème fraiche liquide entière

- 15 / 20 cl de lait entier

- fleur de sel, poivre

- noix de muscade ( 5/6 allers -retours sur la râpe)

- sel truffé (facultatif)

- 6 branches de persil ajustez en fonction de votre goût

- 1 cuillère à soupe huile d 'olive

1: Les cuisses de canard et les cèpes :

Si vous prenez 2 cuisses de confits de canard il vous suffira de les effilocher en enlevant la chair des os et de les ajouter en fin de cuisson des cèpes.

Pour des cuisses de canard crues, saisissez les sur la face grasse dans une cocotte bien chaude ( feu 6+) laissez colorer, puis tournez sur l'autre face. ( 5 bonnes minutes de chaque côté) puis placez les dans le panier vapeur de votre cocotte et versez un peu d'eau dans le fond de la cocotte, refermez le couvercle et placez sur position viande s'il y en a une sinon refermez simplement et laissez cuire 35 minutes après l'échappée de vapeur. Libérer la vapeur une fois complètement échappée, ouvrez la cocotte, vérifiez la cuisson, et sortez les cuisses laissez-les refroidir un peu avant d'ôter la chair en l'effilochant.

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle ( feu 6) , une fois bien chaude, placez les cèpes ( frais nettoyés et découpés en lamelles, ou congelés pré-cuits et décongelés.)

Epluchez et ciselez finement l'échalote et le persil. A mi-cuisson des cèpes ajoutez la viande effilochée aux cèpes te mélangez/ Une fois les cèpes presque cuits ( ils doivent être mous mais un peu dorés) ajoutez l'échalote et le persil ciselés. Remuez et laissez cuire 1 à 2 minutes. Réservez

2. La purée :

Epluchez les pommes de terre et coupez les en 2, mettez-les à cuire dans l'eau dans une cocotte-minute 10 minutes. Vérifiez que les pommes de terre sont bien cuites (la lame d'un couteau s'enfonce bien ). Préchauffez le four à 220°. Mettez les pommes de terre, dans une casserole et écrasez les au presse purée, ajoutez la crème, le lait et mélangez puis le beurre mélangez au fouet salez et poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Fouettez à nouveau.

3. Le montage :

Dans un moule allant au four étalez la moitié de la purée, ajoutez par dessus sur toute la surface du plat les cèpes et les morceaux de canard, répartissez bien, puis recouvrez avec le reste de purée. A l'aide d'une fourchette que vous appliquez puis tirez sur la purée formez des stries.

Enfournez pour 15 minutes avant de passez quelques minutes sous le grill en fin de cuisson pour colorer et colorer le hachis parmentier. Sortez du four avant qu'il ne soit trop grillé, et servez accompagné d'une salade verte. Bonne dégustation ! N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Parmentier de canard aux cèpes
Parmentier de canard aux cèpes
Parmentier de canard aux cèpes
Parmentier de canard aux cèpes
Parmentier de canard aux cèpes
Parmentier de canard aux cèpes
Parmentier de canard aux cèpes

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min - Cuisson : 45min

Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans plat, salé, sans gluten

Commenter cet article

laura 29/02/2016 21:00

c'est typiquement le style de recette que j'adore :-)

Choucha 01/03/2016 09:37

Merci Laura, Avec une petite mache en accompagnement un régal !