Blanquette de veau à l'ancienne

Publié le par Choucha

blanquette de veau, # veau, # plat en sauce, # recette de grand mère, # plat, #

J'adore la blanquette de veau depuis toujours, j'en congèle toujours deux parts et c'est le petit bonheur en rentrant après une longue journée de travail, quand je les dégèle. J'ai pris la recette de Françoise Bernard issue de son livre "Nouvelles recettes faciles", celle qui a appris à cuisiner à nos mamans, mon premier livre de cuisine dans mon enfance. Vous trouverez mes commentaires, ajouts en italique comme d'habitude.

  • Blanquette de veau à l'ancienne : pour 4 préparation : 30 minutes cuisson : cocotte en fonte : 1h15 environ à la cocotte minute : 25 minutes

Ingrédients :

- 1 kg d'épaule en gros cubes

- 40 g de beurre

- 2 cuillères à soupe pleines de farine

- 1 oignon

- 2 clous de girofle

- 1 carotte ( elle la met et l'enlève moi je la coupe en dès et la laisse j'aime ce goût qu'elle apporte)

- 1 bouquet garni ( thym, laurier, romarin, )

- 2 bols d'eau

- persil haché (5 branches)

- Une grosse poignée de petits champignons de Paris ( ou des gros coupés en lamelles)

- fleur de sel, poivre

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- 1 tasse de riz de camargue

Découpez la carotte et l'oignon en dés. Faites revenir légèrement la viande dans une cocotte avec 40 g de beurre, la carotte et l'oignon. Saupoudrez avec les 2 cuillères à soupe pleines de farine. Mélangez pour laisser cuire légèrement cette dernière. Ajoutez 2 bols d'eau chaude, bouquet garni, 2 clous de girofle, sel, poivre. Couvrez et laissez cuire à feu doux 1H 15 environ et 25 minutes pour une cocotte minute.

Quand la viande est cuite, égouttez-la avec soin, et tenez-la au chaud dans le plat de service ( maintenez le plat au dessus d'un bain marie ( casserole d'eau qui chauffe à feu moyen et le plat est posé dessus recouvert d'aluminium pour garder la chaleur ). Préparez le riz en même temps que la préparation de la sauce en le rinçant à la passoire puis mettez-le à cuire avec le double de son volume d'eau, et une grosse goute d'huile, une pincée de fleur de sel ,dans une casserole recouverte jusqu'à ébullition puis retirez le couvercle, jusqu'à ce qu'il n 'y ai plus d'eau.

Laissez la cocotte à découvert sur le feu pour laisser réduire la sauce de cuisson. Otez le bouquet garni.

Pour terminer la sauce et faire la liaison : dans une grande terrine, délayez le jaune d'oeuf et la crème. puis, petit à petit, incorporez une à deux cuillères de sauce en tournant vivement avec un fouet à sauce ou une cuillère en bois. Lorsque le mélange a pris incorporez-le à la totalité de la sauce sur feu très doux en mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois ou un fouet à sauce quelque secondes le temps que la liaison se fasse. Retirez du feu et versez sur la viande. Saupoudrez avec un peu de persil haché. Servez aussitôt avec des pommes de terre à l'eau ou du riz.

Blanquette de veau à l'ancienne

Top blogs de recettes

 
 
Préparation : 30min - Cuisson : 1h 15min

Plat info

Publié dans salé, plat

Commenter cet article