Dacquoise pistache et fraises pour la fête des mères

Publié le par Choucha

Dacquoise pistache et fraises pour la fête des mères

dacquoise, # amandes, # pistache, # fraises, # dessert, # fête des mères, # maman, # réception, # Chef régis, # gâteau, # surprise, #

Cette année pour la fête des mères, je vous propose une recette colorée, fruitée et gourmande! Vos mamans seront ravies avec ce gâteau léger et gourmand. Mon agricultrice a ces délicieuses fraises, auxquelles je ne peux résister : les ciflorettes, j'avais envie de les utiliser pour ce dessert. La dacquoise permet un beau montage ( merci chef Régis c'est lui qui me l'a apprise au salon du blog culinaire 750g), c'est pour cela que je l'ai choisie et la crème pâtissière pistache j'adore cela et cela va à merveille avec les fraises. Voici d'autres recettes pour la fête des mères : bavarois framboise, tarte à la pistache et aux fraises, financier pistache framboises et coeur chocolat, macaron pistache framboise, marquise chocolat pistache, feuille d'automne, charlotte framboises et lytchees ou un fraisier.

  • Dacquoise pistache et fraises : pour 6 : moule de : 22 cm / préparation : 50 minutes cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

1. La dacquoise amande :

- 150 g de blancs d'oeufs

- 150 g sucre semoule

- 150 g sucre glace

- 120 g poudre d'amande

- 30 g farine

2. la crème pâtissière pistache :

- 4 jaunes d'oeufs

- 25 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 35 g de sucre

- 30 g de poudre à flan ou farine

- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache ( rase ou pleines en fonction de la qualité de votre pâte, il faut goûter)

3. Le montage :

- 500 g de fraises ciflorettes de qualité ou autres fraises sucrées de qualité

- 10 pistaches entières épluchées non salées

1. La dacquoise amande :

Préchauffez le four à 160°

Tamisez ensemble sur une feuille de papier sulfurisé, le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Montez les blancs en neige avec un tiers du sucre semoule, ajoutez le reste quand ils sont montés. Puis ajoutez délicatement à la maryse le mélange tamisé, en plusieurs fois. Versez dans une poche à douille avec une douille n°8 ou dans une poche à douille que vous découperez avec une ouverture moyenne.

Chemisez le moule, en le huilant et en collant sur tout le tour et du papier sulfurisé ( cette étape est importante pour sortir une belle dacquoise impeccable).

Pochez sur une feuille de papier sulfurisé, en cercle( voir photo ) puis re-pochez des petits rond et tirez ce rond vers l'intérieur en arrêtant de presser ( voir photo ) en faisant tout le tour du moule cette technique permet de faire de jolies rebords qui vont permettre de garder la garniture à l'intérieur.

Tamisez du sucre glace dessus en étant généreux.

Enfournez à 160 ° pour 20 minutes environs ( moi avec mon four il a fallu 28 minutes) surveillez : la dacquoise doit être croustillante.

Sortez-la, enlevez le cercle, laissez-la refroidir un peu puis décollez délicatement le papier sulfurisé.

2. La crème pâtissière pistache :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et raclée, vous aurez mis les graines dans le lait. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu puis ajoutez la farine et fouettez. Filtrez dans un tamis le lait bouillant au dessus du mélange oeufs, sucre, farine et fouettez le tout, reversez le tout dans la casserole, raclez bien le saladier, et faites chauffez sur feu moyen le mélange sans cesser de remuer avec le fouet. Portez à ébullition toujours en mélangeant et laissez bouillir 3 minutes sans cesser de remuer. Versez dans un plat, ajoutez la pâte de pistache mélangez bien, goûtez il faut sentir la pistache mais qu'elle ne soit pas trop prononcée non plus, vous ajusterez quand la crème sera froide, filmez au contact et réservez au frais.

3 . Le montage :

Retirez délicatement el papier sulfurisé autour de la dacquoise et disposez-la sur un disque doré ou sur le plat de service.
Fouettez quelques minutes la crème pâtissière pistache pour la détendre et placez-la dans une poche à douille à ouverture moyenne. Pochez en cercle la crème pistache sur la dacquoise du centre vers l'extérieur, en vous arrêtant à 1 cm du bord. Les rebords vous servent de repère.

Rincez très rapidement les fraises et séchez-les. Equeutez-les et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Disposez-les, en les plantant dans la crème, de l'extérieur vers l'intérieur, en quinconce. Terminez par une petite fraise entière au centre. Coupez grossièrement les pistaches au couteau et parsemez-les sur l'ensemble du gâteau.

Réservez au réfrigérateur, sortez-le 5 minutes avant de servir. Bonne dégustation et bonne fête aux mamans. N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Dacquoise pistache et fraises pour la fête des mères
Dacquoise pistache et fraises pour la fête des mères
Dacquoise pistache et fraises pour la fête des mères
Dacquoise pistache et fraises pour la fête des mères

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 50min - Cuisson : 25min

Dessert info

Commenter cet article