Gâteau chocolat rhubarbe parfait pour la fête des pères

Publié le par Choucha

Gâteau chocolat rhubarbe parfait pour la fête des pères

Chocolat, # gâteau, # simple, # recette facile, # rhubarbe, # insert, # acidulé, # moelleux, # christophe felder, # dessert, # fête des pères, #

J'avais promis un gâteau au chocolat à une de mes camarades d'oenologie, et j'avais de la rhubarbe qui traianit dans mon frigo, je me suis lancé dans un insert rhubarbe, en testant la recette du gâteau simple au chocolat de Christophe Felder. Je voulais mélanger le côté acidulé de la rhubarbe à la force et au fondant du chocolat. Pour d'autres recettes de desserts au chcoolat : marquise chocolat pistache de Christophe Felder, feuille d'automne le pas à pas, bavarois chocolat poire, fantastik chocolat, praliné, caramélia et framboises, brownies éclats de nougatine ou entremet chocolat framboise. La photo et la réalisation sont moins bonnes que d'habitude mais je me suis dit qu'il fallait aussi publier les ratés qui sont bons au goût! Ca permet de se rappeler que même si on se débrouille en cuisine on peut aussi avoir des ratés quand on démoule un gâteau encore chaud parce qu'on est pressé, mais que la couche de rhubarbe n ' a pas eu le temps de refroidir et de se figer... Mes camarades d'oenologie ont appréciés ce gâteau alors c'est le principal.

  • Le gâteau chocolat ultra simple de Christophe Felder : pour un moule de 24 cm préparation 20 minutes ( avec rhubarbe 30 minuutes) cuisson:20/25 minutes 30 minutes avec rhubarbe repos 2h si rhubarbe

Ingrédients :

- 200g de chocolat noir à 70% de cacao

- 200 g de beurre

- 4 œufs

- 200 g de sucre semoule ( j'ai mis du sucre de canne complet)

- 100g de farine

- 1 pincée de fleur de sel

1. Insert rhubarbe :

- 600 g de rhubarbe

- 60 g de sucre de canne complet bio et équitable AlterEco

- jus d'un citron

Epluchez la rhubarbe et coupez les extrémités. Coupez la en tronçons de 2 cm et placez-les dans une casserole sur feu moyen, avec le jus d'un citron et le sucre complet. Laissez réduire et compoter jusqu'à obtenir une compote. . Puis sur une plaque de silicone placez un disque de 22 cm de diamètre, et versez y la compote de rhubarbe, lissez et placez au congélateur pour 2h minimum.

Préchauffez le four à 200° ( th.6).

Hachez grossièrement le chocolat au couteau ou au robot. Faites-le fondre au bain marie . Hors du feu ajoutez le beurre coupé en parcelles et mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse et tiède.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avce le sucre durant 2 minutes. Versez ce mélange dans le chocolat et remuez.

Battez les blancs en neige avec la fleur de sel. Incorporez-les à la préparation à base de chocolat. Ajoutez la farine ( moi je l'ai tamisée). Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.

Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre. Versez-y la pâte. Pour la version avec l'insert rhubarbe, versez une partie de la pâte pour tapisser le fond et ajoutez l'insert démoulé encore congelé, recouvrez avec le reste de la pâte et lisssez bien la surface du gâteau.

Glissez le moule au milieu du four. Faites cuire 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Avec l'insert rhubarbe faites cuire 3à minute smai en couvrant à partir de 20 minutes d'une feuille d'aluminium pour ne pas que le gâteau brûle sur le dessus.

Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante avant de le démouler sinon ce sera la cata!

Bonne dégustation. N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Gâteau chocolat rhubarbe parfait pour la fête des pères

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 25min

Dessert info

Publié dans sucré, dessert, chocolats

Commenter cet article