Mini cake saumon et à l'aneth

Publié le par Choucha

Mini cake saumon et à l'aneth

cake, # mini, # saumon, # aneth, # apéro, # réception, # buffet, # pique nique, # week end familial, # prêt à l'avance, # working girl, # recette facile, # ça se congèle, # ça se transporte, # easyway, #

Des mini cakes, parfait pour un apéritif, un buffet, un pique nique, et l'on peut les préparer à l'avance et les congeler. J'ai opté pour une version saumon aneth, agréable et fraiche pour l'été, parfait pour l'apéritif du week end familial auquel je vais et pour ma session prestige d'oenologie, dernier cours de l'année. J'ai pris la recette sur l 'Académie du goût elle était offerte sans abonnement et j'y ai ajouté des ingrédients et mes remarques en italique, comme d'hab j'ai fait à ma sauce. Je participe avec cette recette au défi du mois de juillet.
http://recettes.de/defi-garden-party . Pour d'autres recettes apéritives : mini financiers tomates séchées, féta, huile d'olive et prosciutto, rillettes aux 2 saumons, foccacia aux olives, romarin, thym et origan, financier veggie féta, tomate cerise et basilic, crêpes apéritives, verrine de quinoa à la marocaine, punch maison , eendives au chèvre et au sirop d'érable, cônes chèvre, miel , magret de canard, brochettes féta, pastèque , fraises oucake féta, tomates séchées, olives, thym et baislic .

  • Cake au saumon et à l'aneth : pour 6 / préparation : 15 minutes cuisson : 35 minutes pour des mini cakes / 50 minutes ( grand cake )

Ingrédients :

1. Le saumon :

- 200 g de saumon frais

- Le jus d'un demi citron ( 1 citron entier c'est mieux)

- 1 bouquet d'aneth

- sel, poivre

- 2 tranches de saumon fumé (j'ai ajouté)

2. L'appareil à cake:

- 3 oeufs

- 180g de farine

- 100g d'emmental râpé

- 10 cl d'huile d'olive

- 15 cl de lait ( j'ai mis du lait d'amande)

- 1 sachet de levure

- sel, poivre

- 3 cuillères à soupe de régilait ( lait en poudre)

1. Le saumon :

Faire pré-cuire le saumon au cuiseur-vapeur pendant 3 minutes. (Moi j'ai enlevé la peau et je l'ai découpé et mis à cuire dans une poêle avec de l'huile à feu moyen, juste le temps de colorer chaque face pour ne pas qu'il soit sec)

Pendant ce temps, couper le citron en deux puis en presser une moitié à l’aide d’un presse agrumes.( Après avoir gouté les cakes on ne sent pas le citron un jus entier me paraît mieux) Penser à rouler le citron sur la table avec la paume de votre main afin de casser ses fibres.

Ciseler l’aneth à l’aide d’un couteau d'office.

Une fois le saumon cuit, l’émietter à l’aide d’une fourchette. L’assaisonner de sel et de poivre.

Verser le jus de citron, ajouter l’aneth puis mélanger.

2. L'appareil à cake:

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Verser la farine dans un saladier ainsi que le sachet de levure ( ajoutez le lait en poudre) et faire un puits. Casser les œufs puis mélanger à l’aide d’un fouet.

Ajouter l’huile d’olive, le lait puis remuer de nouveau.

Une fois le mélange homogène, ajouter le saumon et l’emmental puis une petite pincée de sel et de poivre. Remuer délicatement à l’aide d’une maryse.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser l’appareil à cake dans le moule. Pour des minis cakes remplissez les moules jusqu'en haut pour des cakes gonflés et enfournez pour 35 minutes en fonction de votre four la lame du couteau doit ressortir sèche , vous pouvez tourner la grille de cuisson les 10 dernières minutes pour une cuisson homogène

Enfourner pendant 50 min. Le démouler une fois tiède. Le servir aussitôt. Moi je les ai congelés dès qu'ils étaient froids et je les ai resortis le matin pour le soir afin qu'ils décongèlent complètement, ils peuvent se déguster froid ou vous pouvez les réchauffer au four à 120 ° 5 minutes pour les servir tièdes.

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Mini cake saumon et à l'aneth

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 35/50min

Goûter info

Publié dans salé, apéro, réception, fêtes

Commenter cet article

Marie L 07/07/2016 15:23

Ils sont bien mignons ces mini cake salés. Belle journée

Choucha 07/07/2016 16:42

Merci Marie! Ils ont bien plu!