Confiture de framboises avec pépins.

Publié le par Choucha

Confiture de framboises avec pépins.

confiture, # framboise, # pépins, # cueillette, # home made, # fruits, # été, #

Une matinée de beau temps, une envie de framboises et de confiture, nous voilà partis dans les champs à la cueillette de framboises pour faire notre confiture! Après dégustation, ça valait vraiment le coup! La confiture maison c'est tellement bon ! Cela faisait longtemps que je voulais faire la mienne car dans la pâtisserie, la confiture de framboise avec pépins est souvent utilisée, et j'étais frustrée à chaque fois de devoir en acheter et bien maintenant je ferais mes pâtisseries avec ma confiture! Pour d'autres recettes de confitures ou de gâteaux avec de la confiture de framboises : confiture de reine-claude, vanille et cannelle, confiture d'abricots , vanille et romarin , cconfiture de mirabelle et vanille, confiture de melon gingembre, cannelle ou macaron pistache framboise, charlotte royale myrtille framboise et entremet chocolat framboises de Christophe Felder.

  • Confiture de Framboises avec pépins : pour 9 pots environ : préparation 10 minutes repos 24h cuisson : 25minutes

Ingrédients :

- 1800 g de framboises

- 1400 g de sucre semoule ( 700g par kg de fruit)

- 1 jus de citron

- les pépins du citron

Lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouillir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir, retournés et sécher sur un torchon propre. Placez une petite assiette dans le congélateur.

Triez vos framboises et pesez les. En fonction dosez le sucre ( 700 g de sucre pour 1 kg de fruits). Dans une cocotte ou une grande marmite à confiture faites une couche de fruits puis recouvrez de sucre, et ainsi de suite en alternant les couches. Pressez le jus du citron et versez le. Prenez les pépins du citron placez les dans une gaze pharmaceutique, ou un sachet de thé vide et placez la dans la marmite, faites chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre, puis lorsqu'il est bien fondu montez le feu à feu vif durant 10 minutes et écumez ( enlevez la mousse blanche ). Lorsqu'il n'y en a plus, laissez cuire à feu moyen (5) durant 15minutes environ, en remuant régulièrement et en raclant bien le fond afin que ça n'attache pas puis faites le test de l'assiette. Ou à l'aide d'un thermomètre mesurez la température, lorsque la confiture atteint 104° elle est prête. Attention la confiture de fruits rouges cela va beaucoup plus vite qu'une confiture d'abricots, reine-claude mirabelle ou autres.

Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.

Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four ), fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidircomme ça ( 12H minimum). Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Confiture de framboises avec pépins.
Confiture de framboises avec pépins.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 25min

Végétarien Végétalien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans confiture, sucré

Commenter cet article