Gâteaux aux abricots et amandes

Publié le par Choucha

Gâteaux aux abricots et amandes

gâteau, # goûter, # familial, # amis, # dessert, # pâtisserie, # facile, # abricots, # fruits, # amandes, #

C'est la saison des abricots, et c'est un fruit que j'adore. J'ai donc décidé pour le dessert d'un apéro dinatoire avec des amis de réaliser cette recette en prenant la base du gâteau à la rhubarbe de mon enfance, et de le faire avec des abricots et donc de remplacer le jus de citron par le jus d'une orange, et d'ajouter des amandes effilées. Pour d'autres recettes de gâteaux à base de fruits : gâteau chocolat rhubarbe, dacquoise pistache et fraises, tarte aux figues noires, éclats de spéculos bastogne, tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes, tarte aux mûres sauvages, fraisier, pavlova cerises pistaches, clafoutis aux cerises et tarte aux pommes bouquet de roses le pas à pas.

  • Gâteau aux abricots : pour un moule de 25 cm de diamètre : préparation : 20 minutes / cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

- 800g d 'abricots mûrs

- 150g de beurre ramolli

- 175 g de sucre de canne complet

- 220 g de farine

-2 cuillères à café de levure

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs légèrement battus

- le jus d'une orange

- 4 cuillères à soupe de lait

- 1 gousse de vanille

- 2 poignées d'amandes effilées

Lavez et coupez les abricots en deux et placez-les dans un saladier. Ajoutez 75 g de sucre de canne complet et la cuillère gousse de vanille fendue en deux et grattée, et la gousse et mélangez bien. Réservez à température ambiante ( les abricots vont rendre leur jus avec le sucre). Mélangez de temps en temps pendant que vous préparez la pâte.

Préchauffez votre four à 190°.

Dans le bol du robot mélangez à petite vitesse le beurre coupé en dés avec les 100 g de sucre de canne complet restant, jusqu'à obtenir un mélange brun et mousseux. Pendant ce temps mélangez dans un saladier la farine, avec la levure et le sel, puis incorporez ce mélange au mélange précédent en 3 fois en alternant avec les 3 oeufs que vous aurez légèrement battus. Mélangez bien, puis pressez l'orange et ajoutez son jus. Mélangez bien puis ajoutez les 4 cuillères à soupe de lait, terminez de mélanger, vous obtenez une pâte brun clair et onctueuse.

Beurrez et farinez un moule, puis versez la pâte dedans, lissez un peu. Après avoir bien remuez le saladier d'abricots ajoutez les délicatement à la pâte, en raclant bien à la maryse tout le sirop formé par le jus des abricots et le sucre, et mélangez bien puis versez le mélange dans le moule. Parsemez le dessus avec les amandes effilées. Enfournez à 190° durant 40 à 45 minutes en fonction de votre four, pensez à tourner le moule à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Laissez refroidir avant de déguster ! N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Gâteaux aux abricots et amandes
Gâteaux aux abricots et amandes
Gâteaux aux abricots et amandes

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 40min

Dessert info

Publié dans sucré, pâtisserie, dessert, facile

Commenter cet article