Sauce tomate

Publié le par Choucha

Sauce tomate

tomate, # coulis, # sauce tomate, # home made, # été, # cuisine, # conserve, # Italie, # congélation, # sauce tomate maison tout l'hiver, # herbes aromatiques, #

Après l'épisode coulis de tomate en conserve, l'épisode sauce tomate maison à congeler! On prend la base du coulis de tomate et on ajoute des herbes aromatiques, des oignons, de l'ail et hop on se retrouve en Italie avec la bonne odeur de sauce tomate qui embaume la cuisine! L'avantage c'est qu'on congèle cette sauce dans des barquettes de tailles différentes et en plein hiver on a une véritable sauce tomate prête en 5 minutes pour faire une pizza, des canelonni, des lasagnes ou autres. Il vaut mieux la congeler car dans les conserves le fait d'ajouter des herbes, on risque d'ajouter des bactéries, donc je congèle la sauce tomate et je mets en bocaux le coulis pur. Voici quelques recettes à réaliser avec votre sauce tomate maison : canneloni ricotta épinards blettes et sauce tomate, lasagnes aux aubergines et au boeuf, pizza chèvre, mozzarella olives et roquette ou tagliatelles fraîches aux aubergines,lasagnes du soleil : blettes sauce tomate provençale et chèvre.

  • Sauce tomate : préparation 15 minutes cuisson : 75 minutes

Ingrédients :

- 5 kg de tomates mûres

- 1 demi verre d'eau

- 6 feuilles de laurier sauce

- 1 oignon

- 1 carotte

- 2 gousses d'ail de Lautrec

- 1 bouquet de basilic 16 feuilles environ

- 8 branches de thym

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café d'origan séché

- sel, poivre

Lavez vos tomates soigneusement, enlevez la queue et les parties abimées et coupez les en quatre, puis dans une cocotte versez un demi verre d'eau et placez les tomates coupées. Faites chauffer à feu moyen et laissez bouillir 20 / 25 minutes en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache.

Pendant ce temps épluchez l'ail, l'oignon, la carotte, et lavez les herbes aromatiques. Emincez très finement l'oignon et la carotte. Ciselez le basilic.Lorsque les tomates sont cuites elles sont molles et éclatées, passez-les au presse légumes au dessus d'une cocotte ( pour récupérer le jus ) pour retirer peau et pépins, faites chauffer à feu doux ( 4) en maintenant une légère ébullition le coulis va s'épaissir un peu.

Pendant ce temps, dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen ( 5) et faites colorer les oignons et la carotte, en remuant régulièrement. Pressez l'ail après avoir retiré le germe au centre. Remuez puis versez deux louche de coulis de tomate. Salez poivrez, effeuillez le thym, ajoutez le basilic ciselé, les feuilles de laurier et l'origan. Ajoutez le reste de coulis et remuez bien. Laissez mijoter à petite ébullition, pour que la sauce s'épaississe en remuant de temps en temps, laissez 50 minutes environ. Gouttez à nouveau et ajustez l'assaisonnement, ajoutez des herbes si nécessaire en fonction de votre goût. Laissez refroidir, avant de versez la sauce dans des récipients supportant la congélation ( de tailles différentes comme ça en fonction de l'usage souhaité vous aurez la juste quantité) , en remplissant au 3/4 seulement pour ne pas que le récipient éclate à la congélation. Placez au congélateur et consommez dans les 6 mois. Vous voilà prêt à passer l'hiver, avec de la vraie sauce tomate maison pour réaliser vos pizza, lasagnes, bolognese et autres recettes tout en gagnant du temps avec une sauce prête à être utilisée. N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Sauce tomate
Sauce tomate

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 1h 15min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans salé, sauce

Commenter cet article

Lilie 03/10/2016 12:27

Recette validée. Merci bcp!

Choucha 04/10/2016 09:08

ha super merci à toi pour le retour!