Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik

Publié le par Choucha

Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik

Tarte, # figue, # framboise, # ganache, # vanille, # tonka, # épices, # saison, # été , # Fantastik, # inspiration Michalak, # fruits, # ganache, # chocolat, # Valrhona, # création, #

Mes amis d'Australie étaient de passage en France, ils venaient faire un apéro dinatoire à la maison, mon amie étant ma conseillère technique car pâtissière je me devais de lui faire un bon dessert. Mes parents m'ayant donné des figues blanches fraiches, j'ai eu l'idée de créer une tarte façon Fantastik. J'ai associé une ganache chocolat blanc, à la vanille et à la fève Tonka, avec des figues noires et blanches et quelques framboises. Le tout sur une pâte sablée à l'amande et une fine couche de confiture framboises maison s'il vous plaît! Verdict : carton plein : beau et bon! J' étais super contente de lui faire plaisir, de passer un bon moment avec mes amis et d'avoir créer un joli dessert. Pour d'autres recettes à base de figues ou non sucrées ou salées : Crêpes Etorki, magret de canard figues et miel ,foie gras de canard mi-cuit au torchon, vin doux, 4 épices et figues moelleuses, tarte aux figues noires et éclats de spéculos bastogne, brochettes de figues au romarin et au miel au barbecue, tartelettes chèvre, figues et noix, verrines spéculos, crème pâtissière et figues rôties, gâteau aux abricots et aux amandes et charlotte royale myrtille et framboises.

  • Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik : préparation 50 minutes / cuisson : 30 minutes / repos : 3 h minimum ou 1 nuit

Ingrédients :

1. La ganache ivoire vanille tonka : à faire la veille ou 3 h au minimum à l'avance

- 250 g de chocolat blanc Ivoire Valrhona ( une autre marque convient aussi)

- 10 cl de crème liquide UHT à 35% de MG

- 1 gousse de vanille

- 1/4 de fève de tonka ( facultatif)

2. La pâte sablée à l'amande ( si vous souhaitez la recette normale mettez 250g de farine et supprimez l'amande)

- 125 g de farine

- 125g de poudre d'amandes

- 125 g de beurre ( sorti à l'avance car il doit être souple)

- 125 g de sucre semoule

- 2,5g de sel

- 1 oeuf (petit)

3. La garniture :

- 3 cuillères à soupe de confiture de framboises avec pépins maison ou du commerce

- 5 figues noires

- 5 figues blanches

- Une poignée de framboises fraiches (ou congelées)

1. La ganache ivoire vanille tonka :

La veille ou 3 h avant, faites bouillir la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et fendue et la fève tonka râpée si vous l'utilisez.

hachez le chocolat et placez le dans un saladier, puis versez dessus la préparation bouillante en la passant au chinois, émulsionnez à la maryse, si la totalité du chocolat n'arrive pas à fondre, placez le saladier au bain marie quelques minutes en remuant en permanence ( au dessus d'une casserole remplie d'un peu d'eau que vous placez sur le feu à feu moyen fort)

Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez-la 1 nuit ou 3 heures minimum au frigo.

2. La pâte sablée à l'amande : ( voir photos)

Nettoyer bien le plan de travail, ou travaillez sur une grande feuille de papier sulfurisé. Lavez vous bien les mains.

Tamisez la farine sur le marbre, ajoutez la poudre d'amande et le sucre semoule, mélangez cela à la main puis disposez sur toute la surface des morceaux de beurre peu épais. Mélanger délicatement l'ensemble de façon à bien enrober chaque morceau de beurre de farine, sucre et amandes et les écraser rapidement pour préparer le sablage.

Sablez le mélange entre vos deux mains et frottez-les de façon à obtenir une poudre fine proche du sable. Puis une fois cette opération terminée, mettre le sablage en puits et versez au centre l'oeuf battu à la fourchette, avec le sel. Incorporez progressivement le sablage de l'intérieur au mélange liquide. Une fois l'incorporation terminée, écrasez rapidement à pleine main, sans pétrir. La pâte doit se former et ressortir à travers les doigts. Fraiser la pâte rapidement en l'écrasant une fois avec la paume de la main et en tirant. Puis farinez un peu et formez une boule que vous réservez dans un film cellophane bien fermé au frais 30 minutes.

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.

Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé car elle est très collante et friable. Beurrez bien le moule à tarte et foncez la pâte voir la vidéo très bien expliquée http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/41-foncer-une-pate.php. Piquez la pâte à la fourchette puis étalez une feuille de papier sulfurisé et versez des billes de cuisson pardessus, marquez bien les coins. Enfournez en pré-cuisson pour 15 /20 minutes ( en fonction de votre four cela varie vraiment alors surveillez) . Enlevez la feuille de papier sulfurisé en la prenant par les quatre coins pour ne pas faire tomber les billes de cuisson. Remettez le fond de tarte à cuire 10 minutes pour bien cuire le centre. Sortez le fond de tarte et laissez-le refroidir.

La garniture :

Lorsque le fond de tarte est froid.

Sortez la ganache 10 minutes avant de l'utiliser. Lavez les figues et coupez-les en deux puis chaque moitié en trois ( donc en 6 en total) . Lavez les framboises ( si elles sont congelées sortez-les à la dernière minute)

Etalez à la spatule coudée, la confiture de façon uniforme sur le fond de tarte.

Détendez la ganache au fouet 3 minutes avant de l'utiliser et de la mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse large.

Pochez des petits tas de ganache de façon régulière mais éparpillée ( 3 par ligne environ) sur toute la tarte. Disposez en alternant la couleur des figues, des morceaux de figues sur la pâte et les dômes de ganaches, placez les framboises trou apparent dans les espaces restants.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Régalez vous ! N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik
Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik
Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik
Tarte figues, vanille, tonka et framboises façon Fantastik

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 50min - Cuisson : 30min

Dessert info

Commenter cet article

Michelle 19/09/2016 09:11

Une belle tarte aux figues, bravo Choucha pour cette recette appétissante, bon lundi

Choucha 19/09/2016 09:23

Merci Michelle ! Bonne semaine bises