Filet migon de porc et risotto crémeux aux cèpes et noisettes de Lignac

Publié le par Choucha

Filet mignon, # porc, # viande, # risotto, # cèpes, # noisette, # Cyril Lignac, # automne, # diner, # plat, # champignons, # gluten free, # chasseauxchampignons, #

Un plat d'automne, réalisé avec des cèpes ramassés le jour même par moi et mon chéri, les premiers de l'année ! J'étais comme une gosse à la chasse au trésor, chaque année ça me fait le même effet. Un pat qui conviendra aux intolérants au gluten, j'ai pris la recette du risotto dans le premier livre de cuisine de Cyril Lignac Cuisine attitude, pour le filet mignon j'ai suivi les conseils de cuisson de mon boucher. Pour d'autres recettes de plats :  lasagnes saumon épinards,    blanquette de veau à l'ancienne,  parmentier de canard aux cèpes,   burger du sud ouest et ses pommes dauphinessaumon à l'aneth et à la truffe et sa purée de pomme de terre truffée, saumon à l'érable gingembre confit et oeufs de truite, spaghetti aux saint jacques et crevettes au cognac et parpadelle aux asperges et lardons.

  • Filet mignon de porc et son risotto crémeux aux cèpes et noisettes de Lignac : préparation 40 minutes cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

1. Le filet mignon :

- 1 filet mignon de porc pour 2 ( 400 g environ)

- 1/2 échalotte

- 5 cl de vin blanc

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

2. Le risotto crémeux : recette Cyril Lignac ( cuisine attitude) pour 4 donc j'ai divisé par 2

- 200 g de riz italien pour risotto ( 100g)

- 1 oignon ( 1/2)

- Huile d'olive

- 10 cl de vin blanc ( 5 cl)

- 30 cl d'eau ( 15 cl)

- 1 cube de bouillon de volaille ( 1/2)

- 150 g de cèpes frais ou surgelés ( 75g de cèpes séchés réhydratés)

- 1 échalote ( 1/2)

- 1 gousse d'ail ( 1/2)

- 1 petit bouquet de persil plat ( 1/2)

- 60g de parmesan râpé ( 30g)

- 50 g de beurre ( 25g même 10g suffisent)

- 2 cuillères à soupe de noisettes hachées ( 1)

- sel, poivre du moulin

- 1 cuillère à soupe de mascarpone ( 1 voir 2)

1. Le filet mignon :

Préchauffez votre four à 140°.

Mettez de l'huile d'olive à chauffer à feu moyen fort dans une poêle, colorez le filet mignon sur chaque face, 1 minute par face environ, salez. Dans un plat à gratin, mettez la demie échalote hachée, et 5 cl de vin blanc, disposez dessus le filet mignon entier et enfournez pour 50 minutes environ en fonction de votre four. Retournez-le à mi-cuisson. Cette cuisson longue à feu doux va lui permettre de rester moelleux. Dès que vous avez enfourné le filet mignon démarrez la préparation du risotto pour les servir en même temps. Vérifiez la cuisson, découpez le en tranche, salez et poivrez et accompagnez-le du risotto.

2. Le risotto crémeux :

Hachez l'oignon, faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent. A joutez le riz, mélangez bien pendant 5 minutes ( le riz doit devenir nacré ) puis ajoutez le vin blanc. Quand celui-ci est absorbé, ajoutez au fur et à mesure 30 cl d'eau avec le cube de bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit. ( diluez- le avant et ajoutez le louche par louche, lorsque celle-ci a été absorbé par le riz) Le riz doit rester croquant à coeur mais bien crémeux.

Pendant la cuisson du riz, nettoyez les cèpes et coupez-les en tranches. Hachez l'échalote. hachez aussi l'ail et le persil et réunissez-les pour obtenir un persillade. faites revenir l'échalote hachée, ajoutez les cèpes et faites cuire 10 minutes. Salez, poivrez ajoutez la persillade et retirez du feu.

Quand le riz est cuit, incorporez petit à petit le beurre et le parmesan. Ajoutez les cèpes, les noisettes hachées et le mascarpone. Servez bien chaud avec le filet mignon découpé en tranches. N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Filet migon de porc et risotto crémeux aux cèpes et noisettes de Lignac

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 50min

Sans gluten Sans oeuf
info

Commenter cet article

Michelle 22/11/2016 19:55

hum un plat bien appétissant; bonne soirée

Choucha 22/11/2016 23:30

merci Michelle bises

laura 11/10/2016 21:04

une assiette qui met en appétit !

Choucha 11/10/2016 23:29

Merci Laura