Galette de sarrasin : gruyère, jambon de Bayonne, oeuf et tomates

Publié le par Choucha

galette, # sarrasin, # crêpes, # sans gluten, # guyère, # jambon de Bayonne, # tomate, # oeuf, # 

Une recette de galette de sarrasin facile, rapide et complète. Rappelons que la farine de sarrasin est sans gluten donc adaptée pour les intolérants aux gluten, pour les crêpes sucrées pensez à la farine de châtaigne qui elle aussi est sans gluten. Pour d'autres recettes de galette ou de plats ou desserts sans gluten : galette de sarrasin poireaux , orties, chèvre, filet mignon de porc et risotto crémeux aux cèpes et noisettes, amaretti au citron et fleur d'oranger, parmentier de canard aux cèpes, saumon à l'aneth et à la truffe et sa purée de pomme de terre truffée, feuille d'automne le pas à pas, mousse au chocolat et zestes de citron confits, rochers coco et curry coco végétarien de courgettes, tofu et lentilles corail .

  • Galettes de sarrasin : gruyère, jambon de bayonne, oeuf et tomate : pour 6 galettes préparation 10 minutes / repos : 1 heure / cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

-166 g de farine de sarrasin 

- 335 ml d'eau

- 3,5 g de gros sel

- 1 oeuf

La garniture : 

- 6 tranches de jambon de Bayonne

- 1 paquet de gruyère râpé

- 6 oeufs

- 1 tomate

- 1 salade verte

 

Dans un saladier mélangez en formant un puits la farine de sarrasin et le sel.  Versez au centre  petit à petit l'eau en fouettant du centre vers l'extérieur. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez l'oeuf et fouettez, puis réservez au frais durant 1 heure. 

Découpez la tomate en fines lamelles.

Au bout d'une heure, sortez la pâte, remuez-la. Faites chauffer une crêpière à feu vif (7+) lorsqu'elle est bien chaude, huilez un peu et versez une louche de pâte, faites couler dans toute la crêpière et laisser cuire jusqu'à ce que la galette se décolle, retournez-la puis sur la face cuite mettez  le gruyère, l'oeuf pardessus, les lamelles de tomates, repliez chaque côté pour refermer partiellement la crêpe à l'aide de la spatule. Salez  et poivrez l'oeuf  et juste avant de servir, ajoutez le jambon de Bayonne ( pour ne pas qu'il cuise). Servez et régalez vous! N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 20min

Sans gluten
info

Publié dans salé, sans gluten, plat, crêpes

Commenter cet article

carameline 13/06/2017 15:04

C'est tellement bon les galettes de sarrasin !

Choucha 13/06/2017 16:53

Oui j adore ! C est pour ca qu il y en a plusieurs sur le blog