Roulé pommes, vanille gingembre et framboise à faible indice glycémique

Publié le par Choucha

anniversaire, # faible Indice Glycémique, # fructose, # génoise, # sans lactose, # dairy free, # gâteau, vanille, # gingembre, # compote de pommes, # framboise

Un gâteau que l'on a crée à 2 pour l'anniversaire de mon beau père qui doit faire attention à son taux de sucre. On a donc remplacé le sucre par du fructose, et après dans la garniture on a juste mis des fruits et des épices pas d'ajout de sucre!  Pour la déco j'ai utilisé des pétales de fleurs offerts par mes copines. Pour d'autres recettes de dessert mais attention celles-ci ne sont pas à indice glycémique bas : sapin brownies, tarte aux pommes revisitée, pièce montée 60 choux le pas à pas, gâteau d'automne sans lactose, poire et crème de marron, charlotte royale myrtille framboise ou gâteau à la rhubarbe de mon enfance.

1 . La compote de pomme : 

- 8 pommes 

- 5 cl d'eau

- 2 rondelles de gingembre ( environ 4 cm de diamètre) 

- 2 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur

2. La génoise :

- 6 oeufs

- 120 g de fructose ( on en trouve dans les magasins bio) 

- 180g de farine type 55 tamisée

Pelez et découpez vos pommes en morceaux et placez-les dans une grande casserole. Ajoutez l'eau et le gingembre épluché. Mettez à cuire à feu fort pour démarrer ( 8) et baissez à 5 dès que cela commence à bouillir. Remuez de temps en temps et écrasez au bout de 15 minutes, laissez cuire encore un peu jusqu'à consistance souhaitée. Rajoutez la vanille et retirez les tranches de gingembre, remuez et  laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Réservez à température ambiante. 

3. La garniture et déco : 

- quelques framboises ( 20 environ ) congelées ou fraiches selon la saison 

- quelques pétales de fleurs pour la déco ( facultatif) 

2. La génoise : 

Préchauffez le four à 180°.

J'ai un petit four, j'ai donc du préparer une génois et la faire cuire puis préparer l'autre génoise, car la génoise ne supporte pas d'attendre dans le moule et d'être cuite plus tard. Si vous avez un vrai four à chaleur tournante faites cuire les deux en même temps. 

Faire les pesées.  Puis dans le bol du mixeur, battre les oeufs entiers et le fructse, bien battre ce mélange puis le placer au bain marie ( au dessus d'une casserole remplie d'un peu d'eau à 80° ). Fouettez vigoureusement sans arrêt jusqu'à ce que l'appareil atteigne les 45° ( fouettez énergiquement en soulevant la masse pour incorporer un maximum d'air). Tenir le bol incliné et le tourner régulièrement en continuant de fouetter. Retirer le bol lorsqu'il a atteint les 45 °, doublé de volume.

En dehors du feu, replacer le bol dans le robot et fouetter l'appareil à vitesse max jusqu'au casi refroidissement de l'appareil et là baisser la vitesse pour terminer de le refroidir. ( vous pouvez aussi le faire au batteur électrique ou au fouet manuel) Avec le fructose il ne se forme pas de ruban comme pour une génoise classique mais vous obtenez une mousse  très volumineuse . C'est le moment de sortir le bol du mixeur et d'incorporer délicatement à la spatule la farine tamisée, au fur et à mesure, en mélangeant délicatement du centre vers l'extérieur de la pâte, et en tournant aussi régulièrement le bol au fur et à mesure, que vous mélangez. Arrêter dès qu'il n 'y a plus de trace de farine, car il ne faut pas trop travailler génoise, puis versez délicatement l'appareil dans un tapis à génoise en silicone ou une plaque à génoise beurrée et recouverte de papier sulfurisé  égalisez la surface et enfourner à 180° pour 12 à 15 minutes en fonction de votre four.  La génoise est cuite quand elle est blonde ( la protéger d'une feuille d'alu si elle se colore trop ) , une aiguille enfoncée ressort complètement sèche et la génoise "chante" sous la pression du doigt on entend un léger crissement. La démouler sur une torchon mouillé et essoré en soulevant délicatement le moule ou le papier sulfurisé, si la génoise est cuite il se retire facilement. Enroulez immédiatement dans le sens de la longueur le torchon humide en roulant la génoise dedans pour former un boudin, c'est ce qui va permettre à la génoise de ne pas se casser et rester souple.  Laissez- la refroidir complètement.

 

Lorsque la génoise est froide, la dérouler. Etalez de la compote en vous arrêtant à 1,5 cm du bord qui sera roulé en dernier pour ne pas que la compote sorte du roulé. ( voir photo ) 

Ajoutez des framboises en les espaçant , faites 2 lignes seulement. Roulez délicatement la génoise sur elle même. Placez quelques framboises et pétales en décoration . Réservez au frais jusqu'au moment de servir. N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

 

Roulé pommes, vanille gingembre et framboise à faible indice glycémique
Roulé pommes, vanille gingembre et framboise à faible indice glycémique

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 50min - Cuisson : 15min

Sans lait
info

Commenter cet article

cohen 29/11/2016 09:21

est ce qu'on peut mouiller un peu la génoise comme on le ferait avec un cake, pour la rendre moins séche ( ou moins dure) ?

choucha 29/11/2016 09:23

la compote va déjà l'imbiber mais oui vous pouvez la punchez si vous le souhaitez je ne l'ai pas fait pour ne pas rajouter de sucre dans ce cas.