Tarte aux poireaux et saumon

Publié le par Choucha

tarte, # poireaux, # saumon, # pâte brisée, # phylobio, # plat , # recette facile, #  salade, #  lait d'amande, # tarte salée, # elixanatur.com/fr/, # partenariat, # oméga 3, #

Janvier il est grand temps de reprendre une alimentation et une vie saine, le moment idéal pour vous présenter  mon nouveau partenaire Elixanatur.com/fr, un site référençant 1500 références bien être, des produits diététiques ( sans gluten, sans lactose, protéines végan biologiques, superfood....) des fleurs de Bach, des eaux florales, algothérapie, apithérapie, aromathérapie, gemmothérapie, mycothérapie, nutrithérapie, oléothérapie, phytothérapie mais aussi produits d'hygiène, de soin, cosmétiques et bien d 'autres que je ne cite pas je vous laisse aller visiter le site.

 J'ai testé le Phylobio que je vous présente dans cette recette car cet aliment  présente plusieurs intérêts en terme de nutrition et d'impact sur le corps.  Le Phylobio est un aliment biologique à base de farine de lin et de sarrasin, il est riche en fibre, en phytonutriments et en oméga3. Je l'ai utilisé dans ma pâte brisée, ce qui lui donne un bon goût et  permet en en consommant régulièrement de restaurer la flore intestinale car il contient des fibres prébiotiques biologiques, de rééquilibrer le rapport oméga3/ oméga6, de réduire l'hormone du stress, de réduire les ballonnements et la fermentation intestinale et enfin une action sur le surpoids. 

Il s'utilise en le mélangeant à un jus de fruit, une boisson cacaotée, du lait , lait de soja... des légumes crus ou cuits, un potage,  une compote... moi j'ai choisi de remplacer 60 grammes  de ma farine par 2 sachets de phylobio ( 60g) ce qui a donné à ma pâte un bon goût de farine de sarrasin et de lin. 

 Voici un repas équilibré, facile et savoureux que j'ai préparé pour un diner avec mon amie d'enfance partie en Savoie. Je devais être en cuisine tout le week end pour préparer une pièce montée  et mon amie était sur paris donc je voulais lui faire un plat maison mais rapide et simple, j'ai donc opté pour une tarte salée et une salade verte, l'occasion d'agrémenter ma pâte brisée avec du phylobio. Mon amie a adoré!  Pour d'autre recettes de plats faciles et rapides : lasagnes saumon épinards, noodles aux crevettes et asperges sauce coco, pavé de saumon à l'érable, zestes de citron et son méli mélo de riz, spaghetti aux saint jacques et crevettes au cognac, pavé de saumon et ses gaufres de légumes, parmentier de canard aux cèpes ou quiche aux poireaux.

  • Tarte aux poireaux et au saumon : préparation : 40 minutes cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 

1. La pâte brisée :

- 200g de farine  140 g de farine 

- 2 sachets de phylobio (60g )  produit que l'on trouve sur le site elixanature.com/.fr

- 100g de beurre

- 5 cl d'eau

- une pincée de sel

2. La garniture:

- 2 pavés de saumon 

- 3 poireaux 

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 3 oeufs

- 20 cl de lait d'amande ou lait entier 

 -sel, poivre

 

1. La pâte brisée:

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le phylobio le beurre découpé en morceaux et le sel. Faites tourner le pétrin quelques secondes avant de verser l'eau dans la cheminée. Laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule. Laissez la reposer au frais, filmée au contact 30 minutes avant de la travailler.

2. La garniture:

Otez la première couche des poireaux,  lavez-les, coupez le vert trop épais mais laissez la partie encore tendre. Coupez-les en deux, puis encore en deux et coupez des tronçons de 2 cm. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient fondant.

Otez la peau du saumon, en tirant dessus et en plaçant une lame de couteau en biais contre la chair, salez-le, coupez des morceaux de 2 cm et faites-les juste colorer sur chaque face  (1minute à peine pour ne pas que le saumon soit sec) dans une poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Puis émiettez-le à la fourchette. 

Réalisez l'appareil en battant dans un saladier, les trois oeufs et le lait d'amande, ajoutez le sel et le poivre et battez. 

3. Le montage : 

Préchauffez le four à 180°.

Sortez la pâte brisée et beurrez le moule. Etalez-la au rouleau à pâtisserie et foncez le moule à tarte en suivant la technique de cette vidéo

Recouvrez avec les poireaux, en les étalant de façon homogène, ajoutez le saumon en le répartissant bien. Versez l'appareil sur la tarte et enfournez pour 30 /35 minutes en fonction de votre four. 

Servez chaud accompagné d'une salade verte! Bonne dégustation. N'hésitez pas à m'adresser tes photos des réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de te mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laisse tes questions, commentaires.

 

 

Tarte aux poireaux et saumon
Tarte aux poireaux et saumon

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 30min

Plat info

Publié dans salé, plat, poisson, recette facile

Commenter cet article