Verrine de potiron, yaourt grec et oeufs de truite

Publié le par Choucha

verrine, # fête, # Saint Sylvestre, # soupe de potiron, # yaourt grec, # oeufs de truite, # apéro, # apéritif, # recette facile, # sans gluten, #

Pour un apéritif dinatoire de Noël avec mes amis du sud, j'ai préparé ces verrines. Elles seront parfaites pour un réveillon de Saint Sylvestre. J'ai piqué l'idée sur le net, j'ai vu passer ces verrines au butternut avec de la chantilly et des oeufs de truite, j'ai adapté avec ce que j'avais dans le frigo et fait à ma sauce comme d'habitude. Pour d'autres recettes apéritives festives :  mini cakes au saumon et à l'aneth, rillettes aux deux saumons, cônes chèvre, miel et magret de canard, cônes chèvre miel et romarin, rillettes de thon en cuillères, endives au chèvre et sirop d'érable et financiers chèvre, magret de canard et abricots moelleux.

  • Verrine de potiron, yaourt grec et oeufs de truite : pour 8 verrines environ : préparation 15 minutes cuisson 10 minutes repos 1h

Ingrédients : 

- une côte de potiron ( 300g environ  ) 

- 1 oignon

- sel, poivre

- 1 yaourt grec peut être remplacé par de la chantilly nature ( 20 cl de crème liquide entière montée en chantilly)

- 1 bocal d'oeufs de truite  ( 80g) 

 

Epluchez la côte de potiron en enlevant la peau et la partie fibreuse contenant les graines. Coupez le potiron en morceaux de 3/4 cm de large. Epluchez  l'oignon. 

Dans une casserole d'eau bouillante faites cuire les morceaux de potiron et l'oignon entier, jusqu' à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans le potiron, 10 minutes environ.

Coupez l'oignon en quatre, et coupez l'un des quarts en trois vous n'utiliserez que ce tiers, sinon le goût sera trop prononcé mais l'oignon entier aura parfumé le bouillon. 

Dans un blender, mixez le potiron avec le tiers coupé dans l'un des quarts de l'oignon, ajoutez sel et poivre avec une louche 1/2 de bouillon de cuisson et mixez. Ajoutez un peu de bouillon si nécessaire pour obtenir une texture onctueuse. Débarrassez dans un plat et laissez refroidir. 

Lorsque la soupe de potiron a refroidie, versez dans les verrines jusqu'au tiers, puis sur chaque verrine,disposez une cuillère à café pleine de yaourt grec ou de chantilly. Par dessus disposez une cuillère à café d'oeufs de truite. Réservez au frais, et servez. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. 

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 10min

Sans gluten Sans oeuf
info

Commenter cet article