Chandeleur sans gluten à la farine de coco : crêpes à l'ananas flambé au rhum et au caramel beurre salé

Publié le par Choucha

chandeleur, # crêpes, # sans gluten, # gluten free, # farine de coco, # bio et équitable, #  partenariat, # Elixanatur.fr, # ananas, # vanille, #  flambé au rhum, # caramel beurre salé, # 

Une envie de tester des crêpes sans gluten cette année, car certains d'entre vous ne peuvent pas en manger et je pense qu'il serait bon que je limite un peu le gluten aussi. Mon partenaire Elixantur, m'avait offert de la farine de coco et je me suis dit que ce serait le bon moment pour la tester. La farine de coco apporte vraiment un plus, elle donne un goût de coco vraiment agréable en plus de ses qualités nutritives. Sans gluten, riche en fibres et  elle a un faible indice glycémique et  enfin ce paquet de chez Comptoirs & compagnies est bio et équitable. Vous trouverez cette farine de coco sur le site Elixanatur.com/fr, un site référençant 1500 références bien être, des produits diététiques ( sans gluten, sans lactose, protéines végan biologiques, superfood....) des produits d'hygiène, de soin, cosmétiques, des fleurs de Bach, des eaux florales, algothérapie, apithérapie, aromathérapie, gemmothérapie, mycothérapie, nutrithérapie, oléothérapie et  phytothérapie. 

Pour d'autres recettes sucrées sans gluten ou de chandeleur avec gluten : Galette de sarrasin poireaux, orties, chèvre, pancakes, chandeleur sucrée: pralinoise, poires et spéculos ou chocolat carambar et chantilly, chandeleur salée : chèvre, magret et abricots moelleux ou sauce tomate mozza chèvre et basilic, crêpes caramel beurre salé, pommes fondantes et crumble croustillant, crêpes Etorki, magret figues et miel ou bûche glacée sorbet mangue, fruits de la passion et insert meringue et chantilly coco citron vert, chocolat after eight maison , amaretti citron et fleur d'oranger, feuille d'automne le pas à pas, rochers coco ou pavlova cerises pistaches

  • Crêpes sans gluten à la farine de coco: ananas flambé au rhum et caramel beurre salé : préparation  : 20 minutes repos  : 1h  cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 

1. La pâte à crêpes : 

- 150 de fécule de maïs bio

- 75 g de farine de coco

- 50 g de sucre de coco ou 40 g de sucre complet 

- 1 pincée de sel

 - 4 oeufs

- 40 g de beurre fondu 

- 70 cl à 75 cl de lait entier 

- 2 cuillères à soupe de rhum ambré

- Huile de coco 

2.La garniture :

- le caramel au beurre salé acheté ou maison  ( cliquez pour avoir la recette d'un caramel au beurre salé complètement addictif signé Christophe Felder)  

- 1 ananas

- 1 cuillère à café Huile de coco

- 2 cuillères à café de poudre de vanille de la Réunion

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne  complet 

- 3 cl de rhum ambré

 

1. La pâte à crêpes : 

Dans un saladier mélangez la farine de coco, la fécule de maïs et le sucre de coco, la pincée de sel en formant un puits au milieu. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et réservez les blancs dans le bol du batteur et montez-les en neige. Ajoutez au centre du puits, les jaunes d'oeufs et un tiers du lait, mélangez du centre vers l'extérieur à la cuillère en bois cela évite les grumeaux, ajoutez petit à petit le reste du lait. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-le et remuez bien, et ajoutez le rhum.  Ajoutez délicatement les blancs montés en neige puis laissez reposer la pâte 1 h au réfrigérateur.  Réalisez le caramel beurre salé durant le repos de la pâte.

Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une crêpière, puis après avoir vérifier la texture de la pâte et allongez un peu avec du lait si nécessaire, versez une louche de pâte dans la poêle bien chaude tout en répartissant la pâte en faisant bouger la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller sur les bords puis retournez-la à l'aide d'une spatule. Laissez- la cuire une minute environ puis placez la crêpe sur une assiette posée sur une casserole remplie d'un fond d'eau que vous laissez chauffer à feu moyen pour faire un bain marie.  Recouvrez d'une autre assiette, ainsi vos crêpes resteront chaudes et souples jusqu'à dégustation. Remettez un peu d'huile à l'aide d'un pinceau et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes. 

2.La garniture :  

Pelez l'ananas au couteau en coupant tout autour de l'ananas à la verticale.  Coupez-le dans le sens de la longueur en deux et enlevez le coeur, puis coupez chaque moitié en quatre dans le sens de la longueur et coupez des tranches, vous allez obtenir des petits triangles. 

Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à café d'huile de coco, à feu moyen ( 5) versez les ananas, et remuez régulièrement. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajoutez la vanille en poudre et le sucre  de canne complet. Dans une petite casserole faites chauffer le rhum.  Attention avant de flamber le rhum de vous assurer qu'il n 'y a rien d'inflammable au dessus ou à côté de la poêle, éteignez l'aspiration de la hotte si elle était allumée, et munissez vous d'un couvercle pour étouffer les flammes si besoin, ne mettez surtout pas votre visage ou vos cheveux au dessus de la poêle où vous allez flamber le rhum.  Versez le rhum dans la poêle, puis à l'aide d'un briquet  allumez le rhum et laissez flamber jusqu'à la fin, les flammes vont s'éteindre d'elles-mêmes quand tout le rhum aura flambé.  

Réchauffer légèrement une crêpe et versez quelques morceaux d'ananas et au centre ou en dessous ajoutez du caramel beurre salé.  Faites pareil avec les autres, vous pouvez alterner avec des crêpes garnies uniquement de caramel beurre salé c'est un délice. Bonne dégustation et bonne chandeleur ! 

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 25min

Végétarien Bio Sans gluten
info

Commenter cet article