Lotte et navets boule d'or au lait de coco, curry et citronnelle

Publié le par Choucha

lotte, # poisson, #  citronnelle,# lait de coco, # curry, # massala, # épices, # navets boule d'or, # légumes, # sans gluten, # sans lactose, # plat, # recette facile, # recette rapide, # 

Une recette équilibrée, facile, qui réchauffe avec ses épices par ces temps froids et nous fait voyager et sans gluten et light par dessus le marché! Elle ombe à pique avec le nouvel an chinois qui arrive, l'année du Coq de feu!  En faisant mes courses, il y avait une promotion sur la queue de lotte, du coup le temps d'attendre qu'elle soit préparée et j'avais la recette en tête!  Je vous explique tout un peu plus loin, mais en attendant voici d'autres recettes de plats à tester : tarte aux poireaux et saumon, dos de cabillaud et son beurre blanc citronné sur lit de spaghetti spaghetti aux saint jacques et crevettes au cognac, pavé de saumon à l'érable, zestes de citron et son mélimélo de riz, filet de merlu et ses légumes croquants en papillotte express lasagnes saumon épinardsblanquette de veau à l'ancienne, canneloni ricotta, féta et blettes, parmentier de canard aux cèpes ou  burger du sud ouest et ses pommes dauphines maison 

  • Lotte et navets boule d'or au lait de coco, curry et citronnelle :  pour 2 : préparation : 20 minutes cuisson : 9 minutes

Ingrédients : 

- 800 g de queue de lotte

- 5 navets boule d'or

- 2 branche de citronnelle 

-  200 ml de lait de coco 

- 1  grosse cuillère à soupe Huile de coco 

- 2 cuillère à café de curry en poudre 

- 1cuillère à café de massala

- sel, poivre 

- vous pouvez faire cuire du riz à côté pour accompagner cette recette.

Commencer par vous occuper de la queue de lotte, il faut enlever l'arrête centrale en coupant le long de chaque côté en restant au plus près pour ne pas perdre de chair. Le poissonnier a du enlever la peau noire mais il reste une membrane il faut l'enlever, car sinon elle sonne ce côté caoutchouteux. Tirez dessus délicatement et enlevez-la. Coupez les côtés  (le flan) des filets.  Découpez les filets en gros cubes de 4 cm environ. 

Mettez du riz à cuire si vous souhaiter en faire pour accompagner cette recette. Epluchez les navets et coupez en quartier. Mettez à bouillir une casserole d'eau et plongez les 5 minutes dans l'eau bouillante. 

Dans une poêle à feu vif ( 6)  faites chauffer la moitié de l'huile de coco, lorsqu'elle est chaude déposez les morceaux de lotte. Faites les cuire 2 minutes de chaque côté pas plus sinon la lotte sera caoutchouteuse si elle est trop cuite, salez et poivrez. Débarrassez et réservez les morceaux de lotte.  

Sortez les navets après avoir vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ( elle s'enfonce facilement) , égouttez-les et faites chauffer la moitié de l'huile de coco restante et faites revenir les navets 3 minutes dedans, salez et poivrez. 

Prenez les branches de citronnelles, coupez les tiges en ne gardant que les bulbes et 2 cm au dessus. Coupez l'extrémité et fendez les en deux, retirez les peaux extérieures pour ne garder que les coeurs, ciselez-les finement.

Dans une grande poêle, faites chauffer le restant d'huile de coco, ajoutez les épices et les rondelles de citronnelles, le poivre et le sel et mélangez ajoutez le lait de coco, les morceaux de lotte sans le jus rendu, et les navets. Remuez et laissez revenir 3 minutes à feu doux ( 3), rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Servez, et régalez vous! 

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 9min

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Commenter cet article

bons plans saint valentin 25/01/2017 11:34

Bonjour,

Bonne année à toutes et à tous !
Merci pour les plats et les ingrédients, c'est vraiment délicieux ! Je crois que c'est une idée génial de préparer un de ces plats pour la Saint-Valentin. Qu'en dites-vous ? Sinon on va sur: http://promo-advisor.com/evenements/bons-plans-saint-valentin/, pour faire du shopping et trouver un mignon cadeau à offrir.

A bientôt !