Ecrasé de pommes de terre à la truffe, mâche et oeufs mollets frits à la truffe.

Publié le par Choucha

truffe, # concours, # truffière de Rabasse, # oeuf mollet frit, # écrasé de pomme de terre, # salade, # gourmande, # cuisine, # plat, # végétarien, # veggie, # mâche, # 

J'ai été contactée pour participer au concours de la Truffière de Rabasse et j'ai reçu deux échantillons : un pot de brisures de truffes et un pot d'amandes à la truffe ( c'est très bon j'ai adoré cela). Voilà la recette que j'ai imaginée pour participer à ce concours. Une salade gourmande, avec un écrasé de pomme de terre à la truffe et des oeufs mollet frits à la truffe et quelques éclats d'amande à la truffe et des dés de chèvre. J'espère avoir mes chances avec cette recette,  à suivre..... 

Pour d'autres recettes :  saumon à l'aneth et à la truffe et sa pomme de terre truffée, pates à la truffe, saint-jacques aux truffes et au cognac, salade de roquette sucrée-salée, chèvre, granny smith abricots et noix et  curry coco végétarien, courgettes, tofu et lentilles corail.

  • Ecrasé de pomme de terre à la truffe, mâche et oeufs mollet frits : pour 2 personnes préparation : 35 minutes / cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 

1. L'écrasé de pommes de terre : 

- 500 g de pommes de terre à chair farineuse  type Bintje

- 1 cuillère à soupe de gros sel

- un pot de 12,5 g de brisures de truffes Truffière de Rabasse

- 50 g de beurre pommade

- sel, poivre

- 2 cuillères à soupe d'huile de truffe

2. La garniture et la vinaigrette : 

- de la mâche  4 bonnes poignées

- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique 

- sel

- 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol

- 1 demi crottin de chèvre

- 3 amandes à la truffe de la truffière de Rabasse

3. Les oeufs mollets frits : 

- 5 oeufs bio frais (dont 1 pour faire adhérer la chapelure)

- 4 cl de vinaigre 

- 1 saladier rempli d'eau froide et de glaçons

- 3 cuillère à soupe de farine

- 3 cuillères à soupe de chapelure 

- 50 g de beurre 

- les brisures de truffe restantes

- sel

1. L'écrasé de pommes de terre : 

Commencez par sortir le beurre et à le travailler pour qu'il devienne pommade et ajoutez lui 10 grammes de brisures de truffes et mélangez bien ( gardez le reste pour les oeufs). Le beurre va s'imprégner du goût de la truffe, réservez le beurre à température ambiante. 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes, placez-les dans une casserole et remplissez d'eau froide, démarrez la cuisson ainsi jusqu'à ébullition et à ce moment ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la lame du couteau s'enfonce facilement dedans. Passez à l'étape 2 durant la cuisson.  

Videz l'eau et écrasez à l'aide d'un presse purée, ajoutez le beurre pommade à la truffe, l'huile de truffe,et mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement. Dressez l'écrasé de pomme de terre dans les assiettes déjà garnies (étape 2), en formant un disque dans le centre de l'assiette qui s'étale jusqu'au cercle extérieur de mâche. Le travailler à la fourchette, en le tassant une fois étalé de l'extérieur vers l'intérieur, puis en écrasant le dessus. Recouvrir un oeuf de papier cellophane et marquer deux emplacements en appuyant avec celui-ci où vous déposerez les oeufs mollets frits. L'écrasé de pomme de terre sera tiède c'est l'effet recherché, afin qu'il se marie bien avec les oeufs mollets frits et la mâche. 

2. La garniture et la vinaigrette : 

Durant la cuisson des pommes de terre, réalisez la vinaigrette et lavez votre mâche. Mélangez une cuillère à café de vinaigre balsamique  au fur et à mesure avec le sel puis  l'huile de tournesol. Ecrasez à l'aide du manche d'un couteau de cuisine 3 amandes à la truffe et réservez les éclats d'amandes pour les parsemer sur la mâche.  Coupez le demi crottin de chèvre en tranches puis en lamelles et enfin en petits dés. Une fois la mâche lavée et essorée, disposez-la sur les assiettes, sur le cercle extérieur, à plat en laissant la place pour l'écrasé de pomme de terre au centre ( comme sur la photo). Disposez quelques dés de chèvre, parsemez les  éclats d'amandes et assaisonnez la mâche. 

3. Les oeufs mollets frits : 

Faites bouillir une casserole d'eau avec le vinaigre, plongez délicatement les  4 oeufs à l'aide d'une louche et les laisser cuire 5 minutes, puis  vous les plongerez dans le saladier remplit d'eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson. Les écaler ( ôter la coquille) délicatement ils restent fragiles. Préparez 3 assiettes creuses : l'une contenant la farine, l'une un oeuf battu  et l'autre la chapelure.  Roulez d'abord les oeufs dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure. 

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, puis placez délicatement les oeufs dedans, et faites  les frire en les arrosant durant 2 à 3 minutes à l'aide d'une cuillère à soupe, ils doivent être colorés mais pas trop. 

Les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras. Coupez délicatement le haut avec un couteau de cuisine, déposez de la fleur de sel et un quart des brisures de truffes restantes dans chaque oeuf. Déposez les oeufs mollet frits délicatement sur leurs emplacements dans les assiettes. Servir rapidement et bonne dégustation. 

 

 

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 35min - Cuisson : 30min

Végétarien
info

Publié dans plat, salé, concours, veggie, fêtes

Commenter cet article