Galette de sarrasin : fondue de poireaux, lardons et roblechon

Publié le par Choucha

galette, # sarrasin, # phylobio, # partenariat, # elixanatur.fr, # poireaux, # lardons, # reblochon, # tartiflette light, # crêpe, # chandeleur, # plat, # sans gluten, #

J'avais des poireaux dans le frigo et du reblochon et une grosse envie de galette de sarrasin. Voici une galette gourmande et plus légère que la version tartiflette en tout cas elle me donne meilleure conscience lol et était vraiment délicieuse! Vous pouvez réaliser cette recette avec ou sans phylobio mais c'est un produit intéressant à découvrir ( article ici que j'ai déjà écrit) , que j'ai moi même découvert avec mon partenaire Elixanatur.fr .   Pour d'autres recettes de galette ou de plats ou desserts sans gluten : galette de sarrasin poireaux , orties, chèvre, filet mignon de porc et risotto crémeux aux cèpes et noisettes, amaretti au citron et fleur d'oranger, parmentier de canard aux cèpes, saumon à l'aneth et à la truffe et sa purée de pomme de terre truffée, feuille d'automne le pas à pas, mousse au chocolat et zestes de citron confits, rochers coco et curry coco végétarien de courgettes, tofu et lentilles corail .

  • Galette de sarrasin : fondue de poireaux, lardons et reblochon : préparation : 25 minutes / repos : 1 heure  / cuisson :  15 minutes

Ingrédients :

-136 g de farine de sarrasin  ( si vous ne mettez pas de phylobio mettez 166 g de farine)

- 1 sachet de phylobio ( vendu sur le site elixanatur.fr)

- 335 ml d'eau

- 3,5 g de gros sel

- 1 oeuf

La garniture  : 

- 3 poireaux

- 1 reblochon fermier

- 125 g de lardons

- sel, poivre

- mâche, roquette et graines germées (mélange cresson, alfalfa, fenouil) 

 

Dans un saladier mélangez en formant un puits la farine de sarrasin, le phylobio et le sel.  Versez au centre  petit à petit l'eau en fouettant du centre vers l'extérieur. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez l'oeuf et fouettez, puis réservez au frais durant 1 heure. 

Pendant ce temps, lavez les poireaux. Coupez les en deux après avoir enlevé le vert et coupez les finement. Dans une poêle, à feu moyen ( 5) faites revenir les lardons, lorsqu'ils sont cuits, réservez-les mais gardez un peu du gras des lardons, et faite fondre dedans les poireaux, jusqu'à  ce qu'ils soient fondants, 15 minutes environ. Couvrez avec un couvercle au bout de 5 minutes de cuisson, et laissez cuire encore 10 minutes en remuant régulièrement. Lorsque les poireaux sont cuits ajoutés les lardons remuez et stoppez la cuisson.  

Enlevez les pastilles de cire du reblochon , et enlevez ou non la peau selon votre goût. Moi je l'ai retirée. Découpez de fines tranches. 

Préparez la salade de mâche, roquette  et graines germées en l'assaisonnant à votre goût.

Au bout d'une heure, sortez la pâte, remuez-la. Faites chauffer une crêpière à feu vif (7+) lorsqu'elle est bien chaude, huilez un peu et versez une louche de pâte, faites couler dans toute la crêpière et laisser cuire jusqu'à ce que la galette se décolle, retournez-la puis sur la face cuite, mettez 3 cuillères à soupe environ du mélange poireaux, lardons et par dessus répartissez des tranches de reblochon, laissez fondre puis rabattez chaque bord en pressant avec la spatule. Lorsque le fromage a fondu servez, accompagné de la salade de mâche et graines germées. Bonne régalade!

 

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 25min - Cuisson : 15min

Sans gluten
info

Publié dans salé, crêpes, plat, sans gluten

Commenter cet article