Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium

Publié le par Choucha

Concours, # 1 er prix du public, # Nuit Saint Georges, # Village étape Tour de France, # smoothie, # cassis, # cassissium, # SEB, # Moulinex, # aventure, # je vous raconte tout, #

J'ai gagné le 1 er prix du public du concours de smoothie autour du cassis, organisé par Le Cassissium de Nuit Saint Georges, qui avait lieu sur le Village étape Carrefour du Tour de France à Nuit Saint Georges. Je reviens sur tout le déroulé de cette aventure avec toutes les photos.

Au mois de mai ,j'ai été contacté par Le Cassissium pour me proposer de participer à un concours de smoothie avec un seul ingrédient imposé le cassis ! Le cassissium est un lieu qui vous permet une immersion totale dans le monde du cassis, vous découvrirez au travers d'un film ( en 8 langues), d'un musée interactif et avec une visite de la liquoristerie Védrenne et enfin une dégustation des liqueurs et sirops ce monde passionnant. Une visite à faire absolument si vous passez dans le coin !  Vous le savez je suis gourmande et curieuse et j'aime me challenger, alors forcément j'ai dit oui. L'occasion pour moi de créer une recette, d'aller en Bourgogne terre de gastronomie et de bon vin, et de découvrir l'ambiance d'un village étape du Tour de France, je ne pouvais pas refuser ! J'ai eu la bonne idée d'embarquer avec moi une de mes amies, ma partenaire de week end gourmand et visite qui a accepté de se transformer en commis.

J'ai réfléchi à la recette, avec comme base pour adoucir le cassis, ananas, nectarine , pomme et kiwi, j'ai eu envie de rajouter du gingembre puis en parlant avec mon esthéticienne ( je la surnomme la magicienne de la peau! ) qui suit le blog et qui adore manger elle me suggérait le basilic, l'idée me tentait ! Une fois le concentré de cassis reçu, j'ai testé la recette en variant les proportions jusqu'à obtenir la recette finale déjà publiée sur le blog.

La veille du concours nous sommes parties direction Nuit Saint Georges, jolie petite ville située sur la route des Grands crus. On a commencé par faire un tour en ville et dans les vignes sous un grand soleil.

Le matin du concours, nous découvrons l'équipe du Cassissium sur le village étape, arrivées un peu plus tôt nous aidons à la décoration du stand, comme je suis grande j'accroche les ballons sur le stand, on fait équipe. Les autres participants arrivent chacun découvre sa place, le blender Moulinex Haute Vitesse qui permet de faire 2 litres de préparation en une seule fois en à peine quelques pulsations. Ce blender hyper puissant nous a permis de gagner beaucoup de temps et cerise sur le gâteau j'ai pu, comme chaque participant le garder en cadeau merci SEB ( qui je ne le savais pas est une entreprise bourguignonne)  ! Nous voilà chacun à éplucher plusieurs kilos de fruits et légumes fournis gratuitement par Carrefour  selon nos recettes , car il faut être prêt et pouvoir faire goûter notre smoothie au plus grand nombre de gens afin de recueillir le plus de votes ! En effet il y a le prix du public et le prix du jury !

Heureusement que j' avais mon super commis Léti avec moi et mes supers couteaux Sabatier Trompette offerts par Zôdio car éplucher le gingembre, les kiwis, les pommes et les ananas c'est un sacré boulot ! La puissance du blender après un test nous a permis de ne pas éplucher les nectarines car la peau était parfaitement mixée et ne se sentait pas, ouf un gain de temps non négligeable. Car 1 h30 ça passe très vite ! On a dépoté, je peux vous le dire, un sacré travail d'équipe, car il fallait éplucher mais également couper les fruits et s'organiser avec un seul gastro pour les répartir et pouvoir les utiliser rapidement pour réaliser la recette. On a coupé le gingembre en morceaux de 10 grammes facile à utiliser après, la balance avec le soleil a finit par ne plus marcher mais heureusement j'avais lors de l'élaboration pris les mesures en cup ( même principe que le gâteau au yaourt où on utilise le pot de yaourt comme mesure)  en me disant dans le rush ce sera plus facile que de peser ! Quelle idée de génie car je n'ai utilisé que cette mesure pour aller plus vite, comme mon gingembre était prêt je n'avais plus qu'à ajouter les cup de fruits, et les feuilles de basilic!

Une fois une grosse partie de l'épluchage et de la découpe faite, nous avons grignoter un sandwich rapidos, et hop le public arrivait et il fallait démarrer la recette, et interpeller les gens et les faire déguster. Il faisait 35 ° un grand soleil, et les blenders tournaient à fond. On est vite arrivé à cours de glaçons, mais peu importe on continuait d'expliquer aux gens qu'il s'agissait d'un concours, pour mettre en valeur le cassis produit phare de la région, et qu'ils devaient voter pour leur smoothie préféré en croisant les doigts pour que ce soit le nôtre. Chaque participant avait une jarre violette dans laquelle les gens pouvaient déposer un grain de cassis, pour symboliser leur vote.

J'ai finit par aller quémander des glaçons dans les brasseries de la rue principale qui était juste à côté et le Café du Centre  où j'avais bien mangé la veille, m'en a donné pas mal ainsi que celui du Beffroi qui était juste a pourtant accepté de m'en donner un peu, un grand merci à eux pour leur aide. Je suis allée partagé ça avec mes camarades ce qui nous a permis de terminer sur des smoothies frais ce qui aidait à les mettre en valeur. On a pas arrêté durant 3 heures, de faire les smoothies, d'éplucher et couper et de discuter avec les gens. On a quand même eu le temps d'aller goûter le smoothie des autres participants et de faire goûter le nôtre.  Les gens étaient contents de déguster notre smoothie et les retours positifs et encourageants nous ont aidé à ne rien lâché malgré la chaleur et la cadence! Une bonne ambiance entre les participants et les encouragements Stéfanie et Morgane les organisatrices du Cassissium, merci encore à elles.

On a passé une super journée, on a crevé de chaud il faut bien le dire, on a pas arrêter mais l'ambiance était bonne, les gens sympas et j'étais heureuse de partager ce moment avec mon amie qui a tout donné pour m'aider durant ce concours, merci à elle.

A la fin du concours on a tout remballé et chacun portait sa jarre refermée et nous sommes allés au Cassissium pour préparer chacun nos recettes pour le vote du jury !

Grand bonheur il y avait la clim, et le reste de l'équipe nous y attendait pour nous rafraichir avec de délicieux sirops et bières.

J'étais la première à réaliser mon smoothie, et à le mettre au frais pour le jury. J'ai pu ainsi aller me détendre et découvrir la boutique ou devrais-je dire la caverne d'Ali Baba ! Des mètres entiers de sirop et de liqueurs Védrenne, des moutardes avec des goûts très originaux, mes préférées cassis et verveine ! Et pleins d'autres produits intéressants autour du cassis et autres gourmandises.

On a découvert une équipe hyper sympa et dynamique, ravie de nous parler des différents produits qui sont en dégustation au Cassisium. J'ai ainsi pu goûter le Birlou spécialité auvergnate : liqueur à base de pommes et de chataignes,  elle se boit seule ou dans de la bière ou l'on peut cuisiner avec. Je dois faire une tarte tatin en l'utilisant très prochainement ! J'ai découvert d'autres produits autour du cassis comme le supercassis c'est une crème de cassis, le  Marcassin qui est un mélange de marc et de crème de cassis. Vous  aurez le plaisir de les découvrir lors de votre visite. 

Une fois tous les smoothies prêts le jury composé d' Aurore Maes responsable communication au Cassisium et passionnée de cassis depuis petite,  Geoffroy Crépey, l'un des responsables du magazine Art & Gastronomie région Bourgogne- Franche Comté, Ludovic Dumont, actuellment chef de la cuisine du Castel de Très Girard et vainqueur de Master Chef en 2012 les ont dégustés. Pendant ce temps, nous avons eu la chance de faire un atelier cocktail et de découvrir entre autre la liqueur d'aloe vera, un produit surprenant et promis je vous donne la recette du cocktail sur le blog très bientôt, il sera parfait pour vos soirées d'été. J'étais contente de participer à cet atelier, une première pour moi, et c'était très fun. Cela a permis de ne pas stresser durant la délibération et de se régaler avec ce cocktail autour de gougères spécialités locale, au cassis pour l'occasion, et de tartes bourguignonnes.

Enfin le jury a rendu son verdict et c'est un cuisinier qui a remporté le prix du jury avec son smoothie très original cheesecake cassis pain d'épice. Bravo à lui, un smoothie qui remplit son contrat car on retrouvait vraiment le goût du cheesecake.

Pour le prix du public chaque jarre a été vidée dans un verre à pied, par élimination il n'en restait que deux les plus remplis le nôtre et celui d'une autre participante. Après pesée c'est le nôtre qui était le plus rempli et j'ai eu la joie de remporter le prix du public, une belle victoire pour mon amie et moi. Un grand merci à elle pour son aide, et un grand merci au public et au Cassissium qui nous a couvertes de cadeaux ! Vous pourrez les voir sur les photos, mais en gros j'ai gagné 2 heures de spa au château La Cueuillette à Meursault ainsi qu'un massage et soin au cassis d'une heure ! Je partage mes gains avec mon amie donc nous reviendrons en Bourgogne ensemble et je lui offrirai le spa, nous avons reçu aussi une soirée Jazz avec apéritif au châteu de Gilly . Le blender Moulinex comme je vous l'ai dit plus haut et un sac remplit de victuailles : Nonnettes de Dijon au cassis Mulot Petitjean, moutarde au cassis Edmond Fallot, poivre au cassis Emmanuelle Baillard , du supercassis Védrenne, une bouteille de crémant de bourgogne  Veuve Ambal, une bouteille de vin Côte de Nuits Villages Croix Violette de Frédéric Magnien, une huile de massage Vinésime , un pass Dijon- côtes de Nuits, deux numéros d'Arts & Gastronomie, des petits bonbons à l'anis de Flavigny. Bref vous l'avez compris on a été super gâtées ! Merci à l'équipe du Cassisium qui a tout mis en place pour nous offrir ces super lots, ainsi qu' à tous les partenaires qui nous ont offerts ces lots!

Mon amie et moi étions super fières de recevoir ce prix et nous allons nous faire des diners bourguignons pour partager ces bouteilles avant de nous refaire un week end pour profiter des bons spas – massage et de la soirée jazz ! Mais ce n'est pas finit, avec tous les participants, les organisatrices nous ont emmenés manger chez le chef du jury dans le restaurant du superbe hôtel Le castel de très Girard. Un menu spécialement pour l'occasion autour du cassis ! Retrouvez toutes les photos en bas de l'article. Oeufs meurette au cassis, poulet au cassis, et enfin Paris brest revisité au cassis et pour finir avec le café sablés et guimauve eu citron.

Un cadre magnifique au milieu des vignes, une cuisine fine et savoureuse accompagnée par de bons vins de la région, le tout dans une belle ambiance avec de belles rencontres. Une aventure qui se clôture avec gourmandise et nous sommes allées nous coucher épuisées mais heureuses d'avoir vécu cette journée pleine de joie et de souvenirs. J'ai hâte de retourner en bourgogne pour visiter le Cassissium car nous n'avons pas eu le temps de faire la visite, on s'est contentées de revenir faire le plein de liqueurs, sirops, moutardes et autres gourmandises, mais aussi pour visiter d'autres caves et découvrir le reste de la région !

 

Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium
Mon 1 er prix du public au concours smoothie cassis organisé par Le Cassissium

Publié dans concours, sucré, smoothie

Commenter cet article

michelle 17/07/2017 19:15

merci pour ce beau reportage sur cette étape du tour de France, bravo pour ta victoire. Bonne journée

Choucha 18/07/2017 21:17

Merci Michelle! Pour dire vrai le troue de France j en ai pas vu grand chose tellement c était le rush