Gianduja maison

Publié le par Choucha

Gianduja maison

gianduja, #noisettes, #pâte à tartiner, #chocolat, #gourmandise, #

Ha le Gianduja c'est le truc qui me rend folle je suis dingue de ceux que l'on trouve chez Jeff de Bruges d'autant qu'ils en ont fait une sacrée déclinaison alors je voulais essayer d'en faire moi même. J'ai fait mon premier test à noêl et c'était une belle réussite et je me suis rendu compte que beaucoup de gens autour de moi ignoraient ce que c'était! Je ne pouvais pas les laisser ignorer un tel régal alors j'ai répandu la bonne parole du Gianduja autour de moi et je continue ici, alors pour ceux qui ne conaissent pas le Gianduja je dois vous prévenir que c'est une gourmandise hautement addictive alors il est encore temps de passer votre chemin... Le gianduja c'est une pâte de chocolat à base de noisettes et de sucre glace qui est très onctueuse, ce sont les chocolats qui sont emballés dans du papier doré dans les boîtes de chocolats ( photo en bas). Si ça ne vous dit toujours rien et bien foncez en acheter chez Jeff de Bruges mais il faut goûter ça, ou réalisez cette recette en vous disant que ça se rapproche du nutella donc y a pas trop de risques que vous n'aimiez pas. Le Gianduja vient d'Italie car il est fait à base de noisettes du Piémont. Pour ma part j'ai utilisé des noisettes du Tarn car ce sont les noisettes du noisetier familial ça demande un peu plus de travail car il faut casser les coques mais faire son Gianduja maison avec les noisettes de l'arbre familial ça change tout, enfin si vous n'avez pas de noisetier les noisettes que vous trouverez iront très bien. C'est une recette longue qui demande du temps et de la patience mais ça vaut le coup alors voilà une playlist vous pour aider, aujourd'hui j'étais d'humeur brésilienne :

http://www.deezer.com/playlist/766977341

d'autant que je vais réaliser 3 recettes très gourmandes avec la base préparée ici ( chandeleur, saint valentin et une autre mais je n'en dis pas plus... Patience

  • Gianduja maison : préparation 1h cuisson 2H

ustensiles :

- un mixeur hacheur qui fait de la poudre très fine sinon on affine au blender

- un tamis

- 2 pots en verre, type pot de confiture.

ingrédients :

- 250 g de noisettes entières

- 220g de sucre glace

- 250 g de chocolat noir de couverture ( celui pour faire les bonbons en chocolats)

Chauffez votre four à 140° et disposez les noisettes sur du papier sulfurisé sur une plaque ou lèche frite et torréfiez les, en les remuant de temps en temps. Au bout de 40 minutes sortez les et avec des gants anti chaleur refermez le papier sulfurisé en maintenant les noisettes à l'intérieur et frottez les entre elles pour enlever la pellicule de peau. Si sur certaines la peau persiste remettez les quelques minutes au four. Hachez les noisettes avec le sucre glace dans la cuve du mixer, hachez vraiment finement, sinon terminez au blender. Il faut que ce soit une poudre très fine car sinon au goût cela va être désagréable de sentir de fins morceaux. Passez au tamis la pourdre obtenue au dessus d'un plat qui va au four, disposez dessus le chocolat en pistoles enfournez à 60 ° pour 1H30 /2H. Remuez toutes les 30 minutes environ vous devez obtenir une pâte. Placez cette pâte dans les pots en verres.

Voilà vous avez votre gianduja vous pouvez le déguster à la petite cuillère comme une pâte à tartiner un peu épaisse, le placer dans un moule et le manger en tranche après qu'il ait durcit au frigo, à la pause café par exemple ( photo), le placer au centre d'un fondant au chocolat ou vous en servir dans les recettes qui vont suivre pour la chandeleur et la saint valentin. Il se conserve au frigo mais doit être réchauffé en déposant le pot dans une casserole d'eau très chaude, que l'on chauffe à feu moyen ( 3/4 de la hauteur du pot pour ne pas risquer de mettre de l'eau dans le Gianduja) et en remuant lorsqu'il se réchauffe.

Gianduja maison
Gianduja maison
Top blogs de recettes
 

 
Préparation : 1h - Cuisson : 2h

Goûter info

Commenter cet article