Mousse au chocolat et zestes de citrons confits

Publié le par Choucha

Mousse au chocolat et zestes de citrons confits

mousse, # mousse au chocolat, # zestes de citrons confits, # chocolat, # verrines, # dessert, # recette facile, # sans four, # sans gluten, #

J'ai appris cette recette chez Recettes & terroirs alors que j'étais partie prendre un cours là-bas avec une amie il y a 2 ans, cette recette était faite avec des zestes d'orange confits mais moi j'adore le citron donc je l'ai adaptée. Depuis j'utilise toujours cette recette de mousse et elle est inratable! En fonction de mon humeur je la fais seule, avec des zestes de citrons confits, des framboises, ou j'ajoute 1 cuillère à soupe de whisky dans la mousse. Je me suis servie de cette mousse dans le bavarois poire chocolat que j'ai fait pour l'anniversaire d'une amie. J'ai donc utilisé les restes de mousse pour me faire une verrine avec des zestes de citron confits et aussi pour un test de bûche individuelle, recette ici et teste validé++. Cette mousse trouvera parfaite ment s aplace en petite verrine dans une farendole de desserts de Noël ou un buffet de fête. Pour d'autres idées dessert en verrine ou non : dessert aux framboises gourmand et express, carpaccio d'ananas aux épices rapide et light, dessert rapide pommes, poires fondues caramel beurre salé et sa nougatine , ffeuilleté étoilé au nutella, meringues faciles, tiramisu, verrine spéculos, crème pâtissière et figues rôties ou encore chocolats de Noël.

  • Mousse au chocolat aux zestes de citrons confits : pour 4 : préparation 30 minutes repos 2H minimum

1. Les zestes de citron :

- 1 citron bio

- sucre

2. La mousse au chocolat : (recette apprise chez recettes et terroirs elle est top)

- 205 g de chocolat à 70% de cacao

- 100g de beurre

- 4 jaunes d'oeufs

- 6 blancs d'oeufs

- 40g de sucre semoule

1. Les zestes de citron :

Prendre un économe et prélever de large bande de zestes de citron,les couper finement, émincés de petites tailles un peu plus d' 1 cm ça dépend de la taille de vos moules à chocolats car il va falloir qu'ils tiennent dedans.

Blanchir les zestes 2 fois pour enlever l'amertume ( les mettre dans de l'eau froide et portez à ébullition et videz l'eau et recommencer)

Pesez les zestes et ajoutez le même poids de sucre couvrir à hauteur d'eau et laissez confire à feu doux environ 30 minutes. Une fois les zestes confits et caramélisés mais à peine donc bien surveiller la fin de cuisson, les mettre dans un pot en verre. Ils se gardent 1 mois sans soucis.

2. La mousse au chocolat :

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une consistance de pommade lisse et homogène.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes hors du feu dans le chocolat pas trop chaud et mélangez délicatement.

Montez les blancs en neige ferme en incorporant le sucre semoule en fin de montage.

Mélangez un quart des blancs d'oeufs montés dans le chocolat, mélangez délicatement. Incorporez le reste des blancs jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de traces de blanc visible. Mettre dans une poche à douille et pocher dans des verrines en insérant au milieu une cuillère à café de zestes de citrons confits, recouvrir de mousse et laissez prendre au frais au moins 2 heures. Décorez le dessus du verre avec quelques zestes de citrons confits et dégustez! N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations de mes recettes pour le jeudi des internautes!

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min

Sans gluten
info

Commenter cet article