Tarte aux framboises et pistaches

Publié le par Choucha

Tarte aux framboises et pistaches

tarte, # framboises, # pistaches, # pâte de pistache, # Christophe Felder, # dessert, # goûter, # réception, # Pâte sucrée, # crème pâtissière, # Matteo S. Photography, #

J'ai eu envie de réaliser cette tarte comme l'un des desserts de mon anniversaire. Je voulais une tarte aux framboises avec de la pistache, j'ai donc associé la recette de pâte sucrée de Christophe Felder, il me restait de la ganache pistache que j'ai mélangé avec la pâte de pistache qui me restait pour badigeonner le fond de tarte, j'ai ajouté une crème pâtissière classique et dressé les framboises en les saupoudrant de pistaches concassées. Voilà le tour était joué, cette recette a été très appréciée par mes invités et moi même, je vous la conseille.

https://www.facebook.com/OmbreroPictures?fref=ts a eu la gentillesse de me donner la photo qu'il avait faite lors de la soirée, c'est celle de la couverture.

  • Tarte aux framboises et pistaches : pour 6 : préparation 1h / repos 3 h / cuisson 20 minutes

ingrédients :

1. la pâte sucrée recette Christophe Felder)

- 120 g de beurre mou

- 80 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- 25g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel fin

- 1 oeuf entier

- 200g de farine

2. la crème pâtissière :

- 4 jaunes d'oeufs

- 25 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 50 g de sucre

- 30 g de farine

3 . la garniture framboises pistache :

- 600g de framboises fraiches

- 3 grosses cuillères à soupe de pâte de pistache

vous pouvez ajouter aussi de la ganache pistache pour macarons pistache si vous en avez gardé http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2014/06/macarons-pistache.html

- une poignée de pistache natures

1. la pâte sucrée :

Déposez le beurre mou dans un saladier et tamisez le sucre glace directement dessus. Découpez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et grattez la, ajoutez les graines au beurre, ainsi que la poudre d'amande et le sel. Mélangez bien avec une spatule jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez l'oeuf et remuez. tamisez la farine dessus et continuez à mélangez sans trop travailler la pâte. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez la reposer au frais durant 2 heures.

Pendant ce temps réalisez la crème pâtissière qui doit refroidir au frais.

Au bout de 2 heures, préchauffez le four à 180°, farinez légèrement le plan de travail sur lequel vous allez étaler la pâte sucrée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte de 2 cm d'épaisseur de la taille de votre moule à tarte. Foncez la pâte sucrée sur votre moule après l'avoir légèrement beurré, (voir vidéo pour la technique en bas de page ). Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 15- 20 minutes en surveillant la cuisson.

2. la crème pâtissière :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et raclée, vous aurez mis les grains dans le lait. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu puis ajoutez la farine et fouettez. Filtrez dans un tamis le lait bouillant au dessus du mélange oeufs, sucre, farine et fouettez le tout, reversez le tout dans la casserole, raclez bien le saladier, et faites chauffez sur feu moyen le mélange sans cesser de remuer avec le fouet. Portez à ébullition toujours en mélangeant et laissez bouillir 3 minutes sans cesser de remuer. Versez dans un plat, filmez au contact et réservez au frais.

3. la garniture :

Lavez les framboises et mettez le à sécher sur du papier absorbant.

Sur votre fond de tarte cuit, étalez la pâte de pistache en une fine couche ou la pâte de pistache mélangez à 2 cuillères à soupes de ganache de pistache. Recouvrez avec la crème pâtissière en étalant bien. Dressez en mettant en cercles réguliers les framboises.

Concassez au mortier ( si vous n'en avez pas prenez une planche à découpez et écrasez dessus les pistaches avec un verre à fond épais). Saupoudrez les framboises avec les pistaches concassés. Placez au frais ( 1h ) jusqu'au moment de servir. Bonne régalade.

Tarte aux framboises et pistaches

Top blogs de recettes

Publié dans pâtisserie, sucré, dessert

Commenter cet article