Les astuces, bons plans de Choucha

Publié par Choucha

Voici la liste de mes astuces publiées soit dans les articles soit sur la page facebook :

https://www.facebook.com/lesgourmandisesdechoucha pour être sûr de n'en louper aucune pensez à "liker" la page et cochez "recevoir des notifications".

Astuces culinaire :

Home made

  • Fabriquez votre propre huile d'olive au basilic, en versant 30 cl dans un pot type pot de confiture et déposez y 8 feuilles de basilic lavées que vous aurez coupé en 2. Touillez et laisser macérer 10 jours à l'abri de la lumière, lorsque vous avez consommé la moitié re-fabriquez en. C'est délicieux avec de la féta, mozzarella et de bonnes tomates.

  • Fabriquez votre sucre glace vous même : versez la quantité nécessaire de sucre semoule dans un blender, faites tournez votre blender et hop vous obtenez du sucre glace et ça dépanne quand on en a plus et qu'on en a besoin!

  • Achetez 125g de tomates séchées bio et mettez les dans un bocal en verre, versez de l'huile d'olive bio par dessus et une branche de thym ( de votre jardin lavé et essuyé) vous pouvez glissez un quartier d'ail épluché aussi si vous le souhaitez et vous obtenez des tomates séchées de qualité avec une huile dont vous connaissez la qualité, c'est pas toujours le cas dans le commerce....Gardez le pot au frigo et utilisez les au gré de vos recettes.

  • faites votre propre sucre vanillé, souvent on utilise juste les grains de la gousse, donc après l'avoir fendu et récupéré les grains, placez votre gousse fendu dans un bocal contenant du sucre semoule et après plusieurs jours vous obtenez du sucre vanillé.

  • le froid arrive pour conserver vos aromates frais basilic, menthe, ciboulette, coriandre.... lavez les, essuyez les et ciselez les avant de les congeler dans des petits sachets. Ou mettez les dans un bocal hermétique en verre et couvrez les d'huile, à garder à l'abri de la lumière et de la chaleur.

  • pour conserver les aromates ligneux : thym, laurier, romarin, marjolaine, coupez les et attachez le avec une ficelle alimentaire tête en bas dans un endroit aéré cellier, cave cuisine ( là où l'air entre lorsque vous ouvrez la fenêtre) puis lorsqu'ils sont secs, agitez les au dessus d'une feuille de papier pour récupérer les feuilles ( laurier) ou les brins ( thym, romarin) gardez quelques branches pour les plats qui mijotent longtemps. Conservez les dans une boîte hermétique en plastique ou en verre, vous voilà équipez pour cuisiner cet hiver!

  • Mal à la gorge la mixture qui aide :des morceaux de gingembre confits+ miel (2 cs) + rondelles de citron ( 1/2) + romarin ( 2 branches ) + thym ( 5 branches) + thé ( 10cl) à diluer après macération ( 1 jour minimum) dans de l'eau chaude plusieurs fois par jour

Hygiène :

  • quand vous partez en vacances,dans votre congélateur: placez un glaçon seul, dans un sac congélation et fermez le sac. Il va vous servir de témoin pour savoir s'il y a eu une panne d'électricité et que votre congélateur a commencé à dégeler sérieusement. Si le glaçon est intact à votre retour tout va bien, si vous retrouvez de l'eau étalée congelée c'est que votre congélateur a dégelé et re-congelé et qu'il y a risque et que vous devez vous débarrasser de ce qu'il contenait.
  • certains fruits et légumes ne s'épluchent pas pour les assainir vous pouvez les rincer avec du bicarbonate ( 1 cuillère à soupe/ litre) laissez tremper 1 minute et rincez. ne pas faire ça sur les fruits rouge ils sont trop fragiles pour ça.
  • lorsque des aliments comme les carottes ou le curry colorent vos maryses ou des éléments de votre électroménager : prenez un coton ou essuie tout imbibé d'huile alimentaire et frottez l'endroit tâché et coloré puis lavez à l'éponge et au produit vaisselle, la tâche s'en va.
  • nettoyer et assainissez vos planches à découper en bois ou en plastique : lavez les normalement puis remplissez le fond de l'évier avec de l'eau très chaude et ajoutez 4 verres de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude ( 2cuillère à soupe / litre d'eau chaude) laissez tremper 30 minutes puis rincez et séchez soigneusement. A renouveler plusieurs fois dans l'année !
  • pour assainir votre plan de travail saupoudrez le de bicarbonate frottez avec un chiffon sec pour éliminer les impuretés, retirez la poudre puis lavez comme vous en avez l'habitude avec votre produit. Puis rincez et pour le dernier rinçage faites le à l'eau citronnée ou vinaigrée.
  • Savez vous que votre téléphone portable, vos clés ou votre sac à main sont les objets les plus sales car ils trainent partout? Pensez à les nettoyer régulièrement et surtout considérez les comme des chaussures donc pas question de les poser sur le plan de travail de la cuisine, alors que c'est l'endroit où vous préparez vos aliments .
  • vous savez que vous devriez nettoyer votre frigo régulièrement au moins une fois par mois ? Et oui c'est un endroit où avec tous les emballages, l'humidité et les restes de nourriture qui peuvent couler, les bactéries et champignons peuvent se développer! Donc nettoyer le bien à l'eau savonneuse, parois et rayonnages puis rincez avec une eau citronnée ( jus d'un gros citron + la même quantité d'eau tiède) ou une eau bicarbonatée ( mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d'eau chaude). A vos chiffons...
  • pour enlever les odeurs du frigo ( type fromage qui pue...) dans une petite assiette déposez de l'argile verte en poudre ou du bicarbonate de soude, placez la sur l'étagère du milieu ils absorberont les odeurs à changer tous les 10 jours!
  • Technique :
  • lorsque vous, vous servez de votre couteau pour faire glisser, ramasser vos morceaux de légumes sur la planche ne le faites jamais avec la lame mais avec le dos du couteau, car cela abimerait la lame.
  • Si vous faites des macarons et que vous utilisez un colorant, pensez à les laisser croûter 40 minutes au minimum et à bien tapez vos plaques pour chasser les bulles d'air.

  • si vous devez presser une orange ou un citron pensez à bien le faire rouler sous votre main sur un plan de travail, cela permettra de bien extraire tout le jus.

  • si vous avez raté votre crème anglaise car laissé cuire trop longtemps, transvasez là dans une bouteille ne plastique, agitez comme un shaker et hop le tour est joué, votre crème anglaise est rattrapée !
  • pensez à préparer et peser vos ingrédients avant de commencer une recette, cela permet de ne rien oublier même si vous êtes interrompu par un coup de fil ou autre, et de ranger au fur et à mesure donc d'avoir un grand plan de travail pour réaliser votre recette.

Astuces, plan B en cuisine :

  • Si vous n'avez pas de bouchon à la bonne taille, prenez un bouchon de liège et emballez le de papier cellophane jusqu'à obtenir le bon diamètre. ( bravo à Florent pour cette astuce et merci)

  • Vous n'avez pas de mortier, utiliser un verre à fond épais dans un bol pour écraser pistaches, noisettes, amandes crêpes gavottes ou autres

  • si vous n'avez pas ces fameuses cuillères qui servent à reposer vos cuillères en bois, maryse et autre durant la préparation d'un plat, ou lorsque vous laissez mijoter un plat et que vous devez remuer de temps en temps. Utilisez une soucoupe de tasse à café ou un couvercle de bocal en verre comme support ça marche tout aussi bien.

  • pour les pic niques ou barbecue pensez à remplir des ballons de baudruche avec de l'eau et placez les au congélateur : c'est très pratique pour maintenir les bouteilles au frais sans mettre de l'eau partout dans une glacière, un panier ou autre !
  • si vous n'avez pas de cônes en métal pour réaliser des cônes ne pâte feuilletée faites des cônes avec du papier sulfurisé et enroulez la bande de pâte feuilletée autour
  • Les équivalences que j'ai donné durant la démo ( merci Christophe Felder) il s'agit d'une cuillère à soupe pleine mais pas trop bombée et d'une petite tasse à café de comptoir:

    ingrédients : 1 cuillère à soupe / 1 tasse à café de comptoir

    -Farine : 12G / 60 G

    - Sucre : 15G / 80G

    - Sucre glace : 9G / 50G

    - Beurre : 20G / 80G

    - Poudre d'Amande : 10G / 40G

  • Les financiers supportent très bien la congélation j'ai testé donc si vous organisez une réception, vous pouvez les congeler et les laisser décongeler 12h avant de les réchauffer au four à 150° quelques minutes.

  • pour décoller en 1 minute proprement et facilement les étiquettes collées sur les objets, ustensiles de cuisines...... chauffer l'étiquette avec un sèche cheveux 30 secondes environ, attention si l'objet est en métal il va chauffer un peu aussi, et retirez délicatement et facilement l'étiquette, le support reste propre!

Astuces minceur :

  • Anti-grignotage : se laver les dents juste après le repas, si l'envie ne passe pas une série de 50 squats ou 20 pompes et l'envie s'en va et vous vous êtes musclé, tout bénéf
  • donnez du goût à vos salades sans matières grasses en utilisant le jus de citron et les herbes aromatiques : menthe, menthe poivrée, basilic, thym, ciboulette....
  • mangez dans des assiettes, tuperware, bols.. plus petits, comme ça votre assiette sera bien pleine et vous n'aurez pas l'impression d'être frustré ou de manquer ce qui peut arriver quand on fait attention ou qu'on est au régime. Ca paraît tout bête mais ça change la vie ;)
  • on utilise souvent les pommes de terre pour donner de la consistance aux plats ( soupe, purée...) vous pouvez les remplacer par des courgettes même pouvoir épaississant mais beaucoup moins caloriques
  • Pour éviter le beurre dans les sandwich, remplacez le par des fines tranches de tomates, votre sandwich ne sera pas sec et hop des calories en moins!

​Beauté :

  • avec ce froid j'ai les lèvres gercées pour réparer ça je trempe le bout de mon index dans du miel, puis je le saupoudre de sucre semoule et je frotte mes lèvres avec ce gommage improvisé, une fois les peaux mortes enlevées, je rince et sèche mes lèvres puis j'applique en couche épaisse de l'homéoplasmine, ou de la glycérine ( en pharmacie) ou de l'aloe vera pure et je répète l'application de produit plusieurs fois dans la soirée et je laisse poser une nuit. Le lendemain ça va beaucoup mieux, je peux répéter l'opération sur plusieurs jours si nécessaire ( pas le gommage) .

Bons plans économie :

  • Pour payer vos foie gras moins chers, pensez à les commander en septembre ou octobre à votre boucher et à les congeler. Ainsi vous pourrez les sortir la veille de les préparer pour les fêtes et vous les aurez payé bien moins chers qu'en période de fête, mais avec une super qualité.

  • pour remplir des verrines proprement : prenez un sac congélation et servez vous en comme une poche à douille ( en remplissant un seul des coin inférieurs du sac comme une poche à douille, tournez) et découpez le coin , (pointe) du sac de la largeur souhaité en fonction des ingrédients mis dedans ( une poche à douille sur mesure économique)!
  • le jour de votre anniversaire les parking Vinci vous offre le stationnement, pensez y que vous soyez passager ou conducteur! Il vous suffit d'aller avant de partir à la cabine d'accueil souvent à côté de la barrière de sortie de présenter votre carte d'identité et hop vous remplissez un papier et vous sortez sans payer.
  • pensez lorsque vous voulez acheter du petit ou gros électroménager même en période de soldes à regarder sur les sites de ventes par correspondances ( 3 suisses la redoute) car bien souvent ils ont la meilleure offre, j'ai réalisé beaucoup d'économies sur la redoute en achetant yaourtière, robot moulinex et cocotte minute seb de compet au fil des années.​
  • le covoiturage avec le site Blablacarhttp://www.covoiturage.fr/ mon road trip fiasiat 2255km et j'en ai fait 1500 en prenant des co-voitureurs ce qui m' a payé un peu plus de la moitié de mon parcours. Je n'ai fait que des rencontres agréables, les trajets sont passés beaucoup plus vite, et j'ai appris plein de choses sur des domaines très variés. je vous recommande cette façon de voyager c'est enrichissant sur le plan humain, écologique et économique. Le conducteur comme le passager y trouve son intérêt. Le site est bien fait, c'est facile de créer son profil et de proposer un trajet ou de chercher un trajet, et vous pouvez choisir d'accepter ou non tel passager et choisir avec qui vous monter, les conducteurs comme les passagers sont notés..
  • destop écologique et économique ! Si votre évier commence à se boucher ou à sentir mauvais verser une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et en vous éloignant car ça mousse fortement donc ne mettez pas votre tête juste au dessus pour ne pas avoir de projections dans les yeux versez du vinaigre blanc ( le moins cher) jusqu'à ce que la poudre ait complètement disparu et voilà le tour est joué!

  • Je nettoie mes bijoux en argent avec du dentifrice et une vieille brosse à dent, ils retrouvent leur aspect brillant et ça ne me coute rien!

  • gardez le vieux pain pour faire de la chapelure! Mettez le vieux pain sec dans un torchon, fermez et tapez dessus avec un marteau pour le réduire en miettes, hop de la chapelure maison à stocker dans un bocal et ‪#‎zérodéchet

  • Sauver sa montre, son téléphone ou autre de l'eau : j'ai pris ma douche avec ma montre et oui ma tête est déjà en vacances résultat de l'eau et de la buée dedans! Je l'ai mise dans un bocal en verre avec du riz et j'ai refermé au bout de quelques jours ma montre était sèche et fonctionnait

  • pour conserver le jambon sec entier lorsque vous avez terminé de couper des tranches badigeonnez d'un peu d'huile d'olive . Votre jambon se conservez très bien il vous suffira de jeter la première tranche si vous n en avez pas mangé depuis longtemps sinon vous pouvez même l consommer si Ç est depuis quelques jours seulement.

  • si votre basilic coupé commence à se flétrir plongez les feuilles dans un bain d'eau froide un bon quart d'heure et hop ressuscité le basilic !

Utiliser les restes :

  • un reste de salade verte assaisonnée et cuite par le vinaigre, mixez la avec des morceaux de tomate, de concombre, du jus de citron de l'huile d'olive et des feuilles de menthe dans le blender. Ajoutez à ce mélange de la graine de couscous, mélangez bien à la fourchette et laissez reposer au frais 2 heures, Vous obtenez un taboulé il vous suffit juste d'ajouter quelques dés de tomates et de concombres.

Publié dans astuces