Pain d'épices sans gluten sans oeufs et sans lait

Publié le par Choucha

 

pain d'épices, # épices, # Noël, # foie gras, # cannelle, # girofle, # badiane, # fêtes, # goûter, # miel, #

Je vous souhaite une merveilleuse année dans la santé et la lumière, la joie et l 'amour, que cette année soit pleine de beaux moments avec vos proches autour de belles recettes, et que votre créativité culinaire se déploie de plus en plus. Je suis ravie de reprendre plaisir à cuisiner malgré mes intolérances et à réussir à faire à nouveau de la pâtisserie complexe. Je vous livrerai bientôt une recette d 'entremet au chocolat sans gluten, et vegan qui est juste magnifique pour les papilles et qui en tromperait plus d 'un  ! J'ai réussi cette année à transformer ma recette de base de pain d'épices en version sans gluten, sans lait et sans oeufs pour me régaler malgré mes intolérances alimentaires, mission réussie! Alors je partage cette recette car elle peut servir à d'autres intolérants.

  • Pain d'épices : préparation 15 minutes cuisson : 40 minutes repos : 24h

ingrédients :

- 100 g de miel de fleurs liquide

- 200g de miel de printemps ou 300g de miel de votre choix

- 40g de sucre complet de canne

- 30 g de purée d 'amande

- 100g de farine de sarrasin

- 70 g de farine de riz

- 45 g de fécule de pomme de terre ou maïs

- 35 g de farine de chataigne

- 1 portion de  compote de pomme 

- 1 cuillère à soupe de graine de chia mixées et trempées quelques minutes dans 4/5 cuillères à soupe d 'eau ( ajustez pour que cela ait la texture d 'un oeuf) 

- 100 ml de lait de noisette

- 1 sachet de levure chimique ( sans gluten) 

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

- 1 pincée de sel

- 1 1/2 cuillère à soupe d'huile de tournesol

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de gingembre moulu

- 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu

- 1 cuillère à café de fleur d'oranger vous pouvez ajouter des écorces d'oranges confites 100G si vous aimez ça

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- une petite pincée d'anis étoilée moulue

- j' ajoute parfois des noix de cajou, amandes et noisettes coupées en morceaux à vous de voir 70g environ

Préchauffez le four à 180°.

Huilez un moule à cake.

Dans une casserole faites chauffer les miels, l'huile, la purée d'amande et le sucre pour rendre le mélange liquide sans le faire bouillir.

Dans un saladier mélangez les farine, la levure, le bicarbonate le sel et les épices, y faire un puits et y verser la compote de pomme et les graines de chia mucilées , le lait de noisette et le mélange de miel liquéfié, remuez au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.  Ajoutez les fruits confits découpés et les noix si vous le souhaitez. Versez ce mélange dans le moule huilé, remplir au 3/4 le moule.

Faites cuire 45 minutes  ajustez la cuisson la lame du couteau doit ressortir un peu humide car sinon cela sèche trop ) en surveillant la cuisson et en retournant la grille à mi cuisson pour une cuisson homogène. Le dessus du pain d'épices doit rester un peu collant. Laissez le refroidir démoulé sur une grille, et lorsqu'il est complètement froid emballé le bien dans du bee wrap ( alternative au cellophane) ou dans un torchon et laissez le comme ça 24h pour qu'il développe tout ses arômes avant de le déguster au goûter nature ou avec du beurre salé ( oui j' ai le droit au beurre ) , toasté au petit déjeuner ou en accompagnement d'un foie gras.

 

Pain d'épices sans gluten sans oeufs et sans lait

Top blogs de recettes

 
 
 
Préparation :

15min - Cuisson :

40min

Végétarien

info

a href="http://cuisinevg.fr/cuisinevg-fr-pain-epice-sans-gluten-sans-oeufs-sans-lactose" rel="nofollow">cuisinevg.fr/ pain epice - sans gluten - sans oeufs - sans lactose- , cuisinevg.fr/ cake - dessert - gouter - gateau

Commenter cet article

M
Superbe recette de pain d'épices sans gluten, vraiment bravo.
Répondre
B
Merci Choucha de nous concocter de bonnes recettes et nous régaler tout au long de l’année. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019.
Répondre
C
merci Babs ça me touche! mes meilleurs voeux !
M
un beau pain d'épices sans gluten, bravo Choucha pour ces recettes. Tous mes voeux pour 2019 santé, bonheur et réussite dans tes projets. Bisous
Répondre
C
Merci Michelle ! mes meilleurs voeux pour vous 2 aussi pour cette année santé bonheur joie et gourmandises mais je sais que tu ne manqueras pas de nous régaler avec toutes tes recettes. bisous