Pain d'épices

Publié le par Choucha

Pain d'épices

pain d'épices, # épices, # Noël, # foie gras, # cannelle, # girofle, # badiane, # fêtes, # goûter, # miel, #

Je voulais faire un pain d'épices pour accompagner mon foie gras, je me suis servie des différentes bases que l'on peut trouver sur internet pour cette recette et j'ai fait mon mix avec ce que j'avais dans mes placards. Le résultat était top aussi bien avec le foie gras, que le lendemain avec du beurre salé au goûter. Un régal, mes invités ont apprécié aussi. Alors voilà la recette pour régaler vos proches pour les fêtes de fin d'années.

  • Pain d'épices : préparation 15 minutes cuisson : 40 minutes repos : 24h

ingrédients :

- 100 g de miel de fleurs liquide

- 200g de miel de printemps ou 300g de miel de votre choix

- 40g de sucre complet de canne

- 30 g de beurre

- 250 g de farine ou 150 g de farine de blé + 100g de farine complète en fonction de votre goût ( moi je n'aime pas trop la farine complète c'est pour ça que je n'ai mis que de la blanche mais je vous conseille d'ajouter la complète)

- 2 oeufs

- 100 ml de lait entier

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de gingembre moulu

- 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu

- 1 cuillère à café de fleur d'oranger vous pouvez ajouter des écorces d'oranges confites 100G si vous aimez ça

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- une petite pincée d'anis étoilée moulue

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez un moule à cake.

Dans une casserole faites chauffer les miels, l'huile, le beurre et le sucre pour rendre le mélange liquide sans le faire bouillir.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sel et les épices, y faire un puits et y verser les oeufs, le lait et le mélange de miel liquéfie, remuez au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange dans le moule beurré, remplir au 3/4 le moule.

Faites cuire 4à minutes en surveillant la cuisson et en retournant la grille à mi cuisson pour une cuisson homogène. Le pain d'épice ne doit pas trop se colorer sur le dessus, couvrez le d'une feuille de papier d'aluminium si nécessaire et la lame d'un couteau doit ressortir propre et le dessus doit rester un peu collant. Laissez le refroidir démoulé sur une grille, et lorsqu'il est complètement froid emballé le bien dans du papier d'aluminium et laissez le comme ça 24h pour qu'il développe tout ses arômes avant de le déguster au goûter nature ou avec du beurre salé, toasté au petit déjeuner ou en accompagnement d'un foie gras.

Top blogs de recettes

 
 
 
Préparation :

15min - Cuisson :

40min

Végétarien

info

Commenter cet article