Brownies sapin de Noël à faire avec les enfants

Publié le par Choucha

brownie, # sapin, # Noël, # american brownie, # dessert, # pâtisserie, # chocolat, # goûter, # à faire avec les enfants, # facile, # déco, #

Zôdio m'a demandé de participer au Petit Zôdio un magazine pour enfants avec des recettes à imprimer ( retrouvez moi p 36-37). Ils m'ont proposer de réaliser une recette de sapin brownie, j'ai trouvé l'idée très sympa alors me voilà partie dans les brownies sapins.

  • Brownies sapin de Noël : pour 8 : préparation : 20 minutes cuisson : 20 minutes

ingrédients :

1. Le gâteau

- 125g de beurre

- 200 g de chocolat noir

- 100 g de sucre de canne complet

- 2 oeufs

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 1 pincée de sel

- 50g de cranberries (tu peux remplacer par des noix de pécan, noisettes, noix, raisins selon ton goût)

2. La décoration :

- plusieurs boîtes de mini smarties

- 3/4 pailles de couleur vertes ou rouges et blanches ou bâtons de cake pops

- 50 g fondant pour glaçage

- 6 g d'eau ( 1 cuillère à café 1/2)

- colorant vert prairie + 10 gouttes de colorant liquide bleu ou quelques gouttes de colorant jaune et bleu à mélanger ensemble pour obtenir le vert souhaité)

- 8 étoiles de décoration pâtissière

- billes de décoration de couleur

- 1 poche à douille et une douille très fine

Pour la version glaçage blanc et guirlande rouge ( colorant rouge et 200 g de chocolat blanc) 

1. Le gâteau

Demande à un adulte de préchauffer le four à 200°. Prépare tous tes ingrédients dans des bols sur le plan de travail pour ne pas en oublier. Coupe le chocolat en morceaux, puis coupe le beurre en carrés.

Tamise la farine sur une feuille de papier sulfurisée. Tamise dessus la levure et ajoute la pincée de sel et mélange grossièrement les trois ensemble.

Mets 10 cl d'eau dans une petite casserole et mets-la à chauffer à feu moyen (5).

Place les carrés de chocolat et de beurre dans une casserole et mets la pardessus la casserole contenant l'eau. C'est ce qu'on appelle cuire au bain marie, cela permet au chocolat de ne pas brûler. Remue avec une spatule qui résiste à la chaleur, à la fin lorsque le chocolat et le beurre sont presque fondus.

Eteins le feu, et sors la casserole contenant le chocolat fondu attention il peut y avoir de l'eau chaude sur le fond, donc pose-la sur un torchon.

Ajoute la farine tamisée avec le sel et la levure,et remue bien.

Casse les oeufs dans un bol et ajoute-les en remuant.

Ajoute le sucre complet et remue bien.

Enfin ajoute les cranberries (ou noix, noisettes ou autres) et remue.

Huile un moule rond de 18 cm de diamètre au pinceau et place une feuille de papier cuisson dessus, l'huile va lui permettre de coller aux parois.

Verse la préparation dans le moule, racle bien le saladier à l'aide d'une maryse ( spatule souple).

Mets le gâteau sur la grille dans le bas du four à cuire à 200° pendant 23 minutes.

Attention, pense à mettre des gants spéciaux pour le four avant de sortir le gâteau du four pour ne pas te brûler ou demande à un adulte.

2. La décoration :

Laisse le brownie refroidir complètement avant de le démouler sur une assiette en retournant le moule avec l'assiette collé sur le moule et enlève le papier sulfurisé. Coupe le gâteau en 8 pour cela coupe le en 2 , puis en 4 et enfin chaque part en 2. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour cette partie. Décale chaque part délicatement à l'aide d'une spatule coudée à pâtisserie ( elles sont fragiles) pour avoir la place de les décorer.

Pour la version glaçage blanc : faire fondre au bain marie 200 g de chocolat blanc coupé en morceaux et le mettre dans une poche à douille avec une très fine ouverture et l'appliquer en triangle en suivant les bords de la part, remplir un peu au centre et étaler à la spatule coudée pour lisser le chocolat et recouvrir la part de gâteau. Laisse refroidir avant de décorer au fondant.

Découpe chaque paille en 3 parties égales, et plante une partie à l'horizontale à la base de chaque part qui va devenir un sapin.

Prépare le fondant en ajoutant 50 g de fondant à glaçage avec 6 g d'eau ( 1 cuillère à café et demie) et remue bien à l'aide d'une petite cuillère. Ajoute une pointe de couteau de colorant vert prairie et 10 gouttes de colorant bleu et mélange bien (ou quelques gouttes de bleu et jaune pour faire du vert).

Prend une poche à douille et place la douille à ouverture fine dedans, place tout le glaçage vert, dans la poche à douille et ferme-la, à l'aide du tranchant de ta main ou d'une corne à pâtisserie racle bien la poche à douille pour faire descendre le glaçage vers la douille, puis tord l'extrémité et prend-la en main pour écrire avec.

Commence à la pointe du sapin et descend sur la gauche puis à l'horizontale sur la droite et fait des zig-zag comme sur le dessin. Sur la pointe du haut colle une étoile, et sur chaque extrémité des zig-zag colle un smarties de la couleur de ton choix.

Ajoute quelques billes colorées et laisse les sapins sécher pour que le glaçage prenne, tu peux les mettre au réfrigérateur pour que cela aille plus vite. Déplace les sapins avec une spatule à pâtisserie ils restent fragile, la paille est là pour de la déco ce n'est pas une suçette donc ne les déplace pas par là.

N'hésite pas à m'adresser tes photos des réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de te mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laisse tes questions, commentaires.

Brownies sapin de Noël à faire avec les enfants

Top blogs de recettes

 
 
Préparation : 10min - Cuisson : 20min

Goûter info

Commenter cet article

xiaomi mi max price 05/11/2016 14:20

Must confess that you present powerful steps on this blog and therefore has strongly encouraged contribution on this subject