Mayonnaise

Publié le par Choucha

Mayonnaise

Mayonnaise, # sauce, # basic, #

Je mange rarement de la mayonnaise, mais si j'en mange, chez moi, en tout cas c'est de la faite maison car le goût est tellement différent des sauces industrielles. Mais je viens de découvrir que certaines de mes copines ne savaient pas faire une mayonnaise, je ne pouvais pas les laisser dans cette situation, et passer à côté de la mayo maison qui est tellement bonne. Alors voilà avec ce post elles vont pouvoir s'y mettre, et je suis sûre que le pot de mayo de leur frigo va finir à la poubelle et qu'il n'y aura plus de place pour lui d'ici peu....

secret de réussite : versez l'huile au fur et à mesure en petite quantité tout en fouettant jusqu'à ce que la mayonnaise prenne.

Certains disent que tous les éléments doivent être à la même température, je ne respecte pas cette règle et ma mayo monte à chaque fois donc à vous de voir.

Conservation : à garder au frais absolument, aliment très délicat qui peut tourner donc on ne la laisse pas dehors inutilement, et à consommer le lendemain soir au plus tard. Risque d'intoxication car oeuf cru donc mieux vaut jeter que d'être malade.

  • mayonnaise maison : préparation 5 minutes

ustensile :

- un fouet

ingrédients :

- un jaune d'oeuf

- une cuillère à soupe bien remplie de moutarde

- huile de tournesol 25 cl environ ( je verse à vue d'oeil avec la bouteille dans doser)

- une cuillère à café de vinaigre de cidre ( ou autre si vous n'en avez pas)

- sel, poivre

Séparez le blanc du jaune d'oeuf et réservez au frais le blanc d'oeuf. Dans un bol, suffisamment grand pour pouvoir utiliser le fouet dedans, mélangez le jaune d'oeuf avec la moutarde. Puis versez un petit peu d'huile en fouettant en même temps, laissez prendre à chaque fois l'huile dans le mélange donc versez l'huile en petit filet tout en mélangeant. Vous allez voir que le mélange s'épaissit et commence à former une mayonnaise, poursuivez l'incorporation de l'huile. Lorsque vous avez une belle mayonnaise pour la stabiliser, incorporez la cuillère à café de vinaigre de cidre attention à ce moment là la mayonnaise est fragilisé et se liquéfie un peu c'est normal donc on ajoute à nouveau l'huile en petit filet en battant régulièrement, on continue l'incorporation de l'huile et hop vous avez une belle mayonnaise stable ( grâce au vinaigre elle ne retombera pas). Salez et poivrez et goûtez en fonction de votre goût ajoutez ou pas de la moutarde et remuez bien. Je l'aime avec un goût de moutarde prononcé donc avec la quantité donnée vous ne devriez pas à avoir à en ajouter mais à vous de voir. Mangez- là le jour même donc on la prépare à la dernière minute, et conservez la au frigo elle est encore bonne le lendemain mais après poubelle s'il en reste. La mayonnaise maison est très délicate donc on ne la laisse pas traîner en plein soleil ou dehors, on la mange et on la range au frigo dès qu'on a finit et on la consomme le lendemain soir au plus tard, sinon vous risquez qu'elle tourne et une intoxication alors soyez vigilants!

Top blogs de recettes

Publié dans sauce, basic

Commenter cet article

A
Hey! Mais ça n'a pas l'air si compliqué que ça! Avec les beaux jours qui arrivent ça me donne bien envie d en faire en apéro pour déguster avec des légumes croquants! Merci!
Répondre
C
Lance toi tu ne le regretteras pas