Confiture de Reine-Claude, vanille et cannelle

Publié le par Choucha

prunes, # reine-claude, # confiture, # été, # fruits, # marché, # fruits trop mûrs, # vanille, # cannelle, # épices, # petit dej, # goûter, # crêpes, # tartines, # sucre, #

J'ai terminé mon périple terroir, par une soirée et une matinée à La Rochelle. Je ne pouvais pas ne pas terminer mes vacances par un dernier marché. J'y ai trouvé des girolles et des cèpes mais aussi des reine claude à 1,50 le kg j' ai donc pris une cagette de 8 kilos, de quoi faire des confitures en rentrant à la maison. J'avais envie de mettre de la vanille et je me demandais quoi rajouter, et j'ai vu sur le net que certaines mettaient de la cannelle. Après un test sur le fruit cru, je me suis dit que ça le faisait j'ai fait mes dosages en fonction de mon goût C'est mon plaisir des vacances et des week-end de petit déjeuner avec de bonnes tartines et de la confiture maison, c'était l'occasion de tester de nouvelles recettes. Je l'imagine déjà tartinée sur une bonne crêpe, une gaufre ou sur une baguette maison ou encore un 2015/02/croissants-maison-recette-christophe-felder.html">croissant maison. La confiture ça se partage aussi, à condition qu'on me rende les pots une fois vide, car c'est toujours une galère d'avoir assez de pots pour stocker des ingrédients, ou faire des confitures. Mes amis sont toujours ravis quand j'arrive chez eux avec un pot de confiture, ça fait toujours plaisir! Alors pensez-y une petite déco avec un peu de tissu de récup, moi je colle mes stickers fait par mon partenaire www.le-monde-du-stickers.fr et vous pourriez aussi faire les vôtres. A vous de laisser parler votre créativité.

  • Confiture de Reine Claude vanille et cannelle : pour 5/ 6 pots environ préparation 40 minutes repos 24h cuisson : 2h

Ingrédients :

- 2kg de reine claude dénoyautées

- 1,5 kg de sucre semoule ( 750g / KG de fruit)

- 1 jus de citron

- Les pépins du citron

- 1 gousse de vanille bien grasse

- 1 cuillère à café bien bombée de cannelle en poudre

Lavez vos Reines-Claudes, nettoyez les, enlevez les parties abimées et pesez les. En fonction dosez le sucre ( 750 g de sucre pour 1 kg de fruits). Dans une cocotte ou une grande marmite à confiture faites une couche de prunes puis recouvrez de sucre, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et grattée et la cuillère à café bombée de cannelle et ainsi de suite en alternant les couches et mélangez un peu (voir photo ). Fermez la cocotte ou recouvrez et laissez reposer toute la nuit comme ça sans cuire. Les prunes et le sucre vont fondre.

Le lendemain :

Lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouillir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir, retournés et sécher sur un torchon propre.

Placez une petite assiette dans le congélateur. Pressez le jus du citron et versez le. Prenez les pépins du citron placez les dans une gaze pharmaceutique, ou un sachet de thé vide et placez la dans la marmite, faites chauffer à feu doux pour finir de faire fondre le sucre, puis lorsqu'il est bien fondu montez le feu à feu vif durant 10 minutes et écumez ( enlevez la mousse blanche ). Lorsqu'il n'y en a plus, laissez cuire à feu moyen (5) durant 1 heure 30 environ, en remuant régulièrement et en raclant bien le fond afin que ça n'attache pas puis faites le test de l'assiette. Ou à l'aide d'un thermomètre mesurez la température, lorsque la confiture atteint 105° elle est prête.

Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.

Enlevez le sachet de thé avec les pépins et la gousse de vanille. Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four ), fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça au moins 12H. Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.

Confiture de Reine-Claude, vanille et cannelle
Confiture de Reine-Claude, vanille et cannelle
Confiture de Reine-Claude, vanille et cannelle

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 2h

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans sucré, confiture

Commenter cet article

C
La Confiture de Reine-claude est un vrai régal ! Super bon et très goûteux, cette confiture très<br /> simple et rapide à faire est juste excellente. Merci pour cette recette
Répondre