Gâteau à la rhubarbe de mon enfance

Publié le par Choucha

Rhubarbe, # sucre de canne complet, # ALTER ECO, # partenariat, # commerce équitable, # gâteau, # dessert, # goûter, # saison, # enfance, # goût, #

C'est la saison de la rhubarbe, et j'adore ce gâteau de mon enfance, donc je me devais de vous transmettre cette recette, caramélisée et acidulée. J'utilise pour cette recette du sucre de canne complet ça joue vraiment sur le goût j'en avais reçu de mon partenaire ALTER ECO encore merci à eux. Du sucre de canne complet équitable qui permet aux producteurs de gagner correctement leur vie. Pour réaliser cette recette j'ai écouté les différents albums d'Imany, je vous les recommande. Voici d'autres recettes de gâteaux, et de desserts assez facile à faire : gâteau chocolat rhubarbe, pudding aux raisin et au rhum ( sucre de coco et lait d'amande), financier pistache, framboises et coeur chocolat , bavarois framboise, sesdechoucha.over-blog.com/2015/07/pavlova-cerises-pistaches.html">pavlova cerises pistache, clafoutis aux cerises, gâteau à l'orange et aux amandes ou ccharlotte mousse au chocolat et poires caramélisées.

  • Gâteau à la rhubarbe de mon enfance : pour un moule de 25 cm de diamètre : préparation : 40 minutes / cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

- 600g de rhubarbe

- 150g de beurre ramolli

- 350g de sucre de canne complet ALTER ECO ( vous pouvez même mettre seulement 250 g de sucre) 

- 220g de farine

-2 cuillères à café de levure

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs légèrement battus

- 1 citron : son zeste + son jus

- 4 cuillères à soupe de lait

- 1 cuillère à café bombée de cannelle

Epluchez et coupez la rhubarbe en tronçons de 2 cm et placez-les dans un saladier. Ajoutez 200g de sucre de canne complet et la cuillère à café de cannelle et mélangez bien. Réservez à température ambiante ( la rhubarbe va rendre son jus avec le sucre) .Mélangez de temps en temps pendant que vous préparez la pâte.

Préchauffez votre four à 190°.

Dans le bol du robot mélangez à petite vitesse le beurre coupé en dés avec les 150 g de sucre de canne complet restant, jusqu'à obtenir un mélange brun et mousseux. Pendant ce temps mélangez dans un saladier la farine, avec la levure et le sel, puis incorporez ce mélange au mélange précédent en 3 fois en alternant avec les 3 oeufs que vous aurez légèrement battus. Mélangez bien, puis zestez le citron et pressez son jus. Versez ces zestes dans le mélange avec le jus du citron, mélangez bien puis ajoutez les 4 cuillères à soupe de lait, terminez de mélanger, vous obtenez une pâte brun clair et onctueuse.

Beurrez et farinez un moule, puis versez la pâte dedans, lissez un peu. Après avoir bien remuez le saladier de rhubarbe la verser sur la pâte, en raclant bien à la maryse tout le sirop formé par le jus de rhubarbe et le sucre, et versez le bien dans le moule. Inclinez le moule pour bien répartir ce jus. Répartissez bien la rhubarbe et enfournez à 190° durant 40 à 45 minutes en fonction de votre four, pensez à tourner le moule à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Laissez refroidir avant de déguster ! N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Gâteau à la rhubarbe de mon enfance
Gâteau à la rhubarbe de mon enfance

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 40min

Dessert info

Publié dans sucré, pâtisserie, partenariat

Commenter cet article

C
350 g de sucre????? cela me parait énorme <br /> il n'y a pas d'erreur? parce que j'ai de la rhubarbe au frigidaire j'aurai bien fait ta recette
Répondre
C
Non Claire pas d'erreur, car la rhubarbe est acidulée et il n 'y a pas de sucre dans la pâte, et le jus rendue par la rhubarbe et le sucre va former un caramel. Ce n'est pas light je te l'accorde mais ça vaut le coup!
M
Délicieux ton gâteau à la rhubarbe, merci pour le partage de cette recette. Bises Choucha
Répondre
C
Merci Michelle ! Les gâteaux d enfance Ç est les meilleurs én général